Algeriede1959a1961 – 1/18 RA – Paul Robert – Orléansville

8 – Vos commentaires laissés sur mon blog

.

~~~~~~~~~~~~~~~

Vous pouvez prendre ici

connaissance des commentaires

 qui ont été déposés après chaque visite.

Il est important que vous sachiez

que je n’ai apporté aucune modification

aux textes qui me sont parvenus.

Vous les découvrez dans leur intégralité,

tel que je les ai reçus

 ~~~~~~~~~~~~~~~~

.

06 février 2009 – Claude Barthet : furax076@yahoo.fr  

Salut l’ancien ,  Il faudrait que tu te bouges .Nous attendons la suite, à ton age, la nuit il faut dormir.  A bientot. C B         

CLAUDE BARTHET est mon ami. Il est l’appelé du contingent qui a bien voulu écrire la Préface de ce Blog. Il est aussi le premier comme vous pouvez le constater à avoir laissé un commentaire sur cette page. Il est décédé à la fin de l’été 2012. Merci Claude, je ne t’oublie pas. 

                                                                                   

07 avril 2009 - amine : E-mail: supermec2008@hotmail.com
salut j ai bien lu tes souvenir ma
is j ai besoin de ton aide c tu veut bien sur je fait une recherche sur el guelta c tu as des photo de l ‘epoque merci d’avance.

 

10 avril 2009 - zellal : E-mail: nourine44@hotmail.com
je cherche des phots de la guelta svp.

13 avril 2009 - mmnn65 : E-mail: nounour65@yahoo.fr
paul robert maintenat c est taougrite.

13 avril 2009 - makhloufi ahmed : E-mail: ahmed_cem@hotmail.fr
bonsoir.je m’apel ahmed makhloufi le petit fils du martire makhloufi el habibe ki a etait assasiné par des soldat francais le 06/10/1956 a fourmeaux apré une torture de 8jrs a la cave de paul-robert sans motif sans rien selment pour un doute pa + en tt les cas mon grand pere et mort et 10ans apré le 27/12/66 je ss née et jai contuné de porté le flombo.mais vous les soldat francais c pa gentil et c pa sérieux se ke vous avais fai ici pour les algeriens en vous pardon pa et jamais.en tourne la page mais en le face pa.jai une question si tu a le courage de me répon pourkoi vous avais tué mon grand pere? tu peut me répond?

15 avril 2009 - AMAROUCHE : E-mail: arthist34@yahoo.fr
Bonsoir Paul ! Sur ton blog, je vois d’impréssionnantes photos du CFJA de l’ex Orléansville aujourd’hui redevenue El Asnam. As-tu encore sur toi des numéros du mensuel  » FENNEC ?  » Moi j’étais un acien stagiaire du CFJA 222 de Béni-Hafed auquel j’étais inscrit vers le mois d’Octobre 1961 sans en avoir complété ma formation pour des raisons que tu connais déjà. As-tu un jour eu des camarades dans ce dit centre confrére du tiens ? Si oui, en as-tu des photos ? Si non, pourras-tu m’aider à en retrouver ? Moi je suis originaire du village voisin d’El-Maïn situé au Sud Ouest à quelques 15 kms à pieds du centre que traverse une rivière. Chaque mois, on nous libère pour aller passer quelques jours de permission dans nos familles. Nous étions six en ce cenrtre à l’instar des trente neuf autres camarades. Soit 45 élèves. Nous avions deux dortoirs : Mickey et Mac Donald si ma mémoire ne me fait pas défaut. Il y avait deux français qu’étaient Méssieurs Pugin pour le premier et René originaire de Grenoble pour le second. Notre Dirécteur c’était Monsieur Barbary, un Marseillais. Tu peux voir mes photos et me lire sur mon blog pour me faire d’éventuels commentaires et observations sur l’histoire de la guerre, ses misères et le parcours scolaire. L. dit : A.S. AMAROUCHE.

16 avril 2009 - zighem : E-mail: nabilzi@hotmail.com
bonjour et merci de nous avoir donne un aperçu historique de mon ancienne commune paul robert. actuellement taougrite wilaya chlefce que je cherche les photos des eleves des angienciens paulrobertois depuis 1910 à 1962. faire un livre sur l’histoire de l’enseignement à paul robert éinsi que je suis à l’attente de voir les classes de mme ruiz en 1916 et st martain ds les annees 50à 60 merci de votre merveilleux blogue.

17 avril 2009 -  BELHASKA rabie : E-mail: Rabie_dahra@hotmail.fr
bnj jesp que tu è bien et je voulez bien descute avec toi et voila mon msn rabie_dahra@hotmail.fr et jatten a bientot

18 avril 2009 - Caumartin : E-mail: marcelle.caumartin@neuf.fr
Monsieur Dumas je viens de lire votre blog et des souvenirs remontent mon papa est né a Paul-Robert en 1912,et mon époux Routier André a fini son service militaire aussi a (Taougrit)et j’étais ASSRA aussi au méme endroit,puis je suis aller travailler a la S A S de Hanoteau, vous parlez d’un de vos ami qui était au Guelta(mon grand-pére avait une petite maison au Guelta)et nous avons habiter la (c’etait notre petite maison prés de la mer)et cela restera jusqu’a la fin dans ma mémoire! j’épere avoir une réponse (a moins que vous n’aimiez les personnes nées en Algérie,je suis heureuse que vous soyez revenu entier,je suis une mamie de 66 ans!!!

18 avril 2009 - belhaska rabie : E-mail: E-mail: rabie_dahra@hotmail.fr
bnj ca va? gè lu tt cè vraiment tres sensible et moi j’abite au fourmeau mnt et je voulez descute avec toi et voila mon e-mail .rabie_dahra@hotmail.fr.a tres bientot.

bonsoir chèr andré (c’est andré DUMAS)!?..
je suis désolé car j utiliser l’abréviation pour t écrire mon dernier message.
oui j’habite a fourmeau qui s’appelle maintenant DAHRA..
je m’appelle Rabie BELHASKA j’ai 30ans diplomé en science comercial option finance..
et franchement quand j’ai lu ton blog j’étais impressionner de voir les photo de fourmeau et  paul robert qui s’appelle mnt TAOUGURITE..
et pour la photo je le connais tres tres bien le lieu, mais tout est changer et modifier et je te promis de t’envoyer les photos actuelle de paul robert et fourmeau..
et si possible de fixer 1randez-vous sur MSN messenger pour bien causer et parler et je serai ravi et trés content..
a tres bientot andré..

20 avril 2009 - lakhdari :

mail:lakhdari02350@yahoo.fr 

je vis a paul robert . maintenant son nom c est Taougrite.

20 avril 2009 - maamar :

mail:dd2006_2006@hotmail.com                                                                                       

 salut j’espere que ça va pour vous pour vous dir cher monsieur que presque les intelectuels du village de paul robert aujord’huit – taougrite- ont lus et vus se que vous avez publié – on vous remerçie infiniment d’avoir publié cette partie d’histoir de notre village – si vous voulez savoir plus du village aujord’huit n’hesitez pas à nous demander et soyer le bienvenu si vous voulez venir en algerie visiter le village- merçi encore une fois surtout pour les photos

04 mai 2009 - nahet abdelkader : E-mail: ranianour52@yahoo.fr
merci pour ecrit sur paul robert vous avez remomer certain souvenir pour moi durant cette periode j’avais un ami militaire francais avec qui nous avons pris quelques biere au mess il s’appel thomas albert qui etait chauffeur et avec qui j’avais correspndu apres sa quille a l’adresse thmas albert habitait a corchanu par chany mais depuisle seisme de la ville j’ai egare son adresse et mes lettres sont restes mortes je vous demandrai si possible savoirs’il est touujours en bonne sante et qu’il m’ecrive merci par avance.                                                                                                                                                            bonnsoir cher ami je suiis effectivement de votre age -( je parle de la meme periode  et je frequenter le mes des sous off qui etait en face de sas car moi je travailler  a la mairie de paul robert  centre  et mon ami  thomas etait toujours avec moi le soir  en bringuer ensemble il se pourait  quue je te connais  peut etre je jouer egalement  au volley sur la place  j habitais en bas de la poste ce que voudraiis savoir c est l adresse de thomas qui etait chauffeur de gmc et qui est rentrer  la quille  quelque temps 1961.

excuser moir je vousn ai tutoyer sans m en rendre compte  la periode dont vous parliez etait  pour moi aussi de 1959 a 1961 fin d annee c est a cette date que thomas est rentre en france et depuis cette date je corresdait avec lui  jusqu en & 11980 date du seisme d orleansville ou j ai egare son adresse  comme c etait  un ami je ne l ai pas oublier   mon age et un peu inferieur au  votre  65 anns  a  la retraite ariere grand pere je vis actuellement  a  chleff ex orleansville  vous  nne vous imaginner  pas  le plaisir qsue j ai en lisant votre histoire surtoutt jes photos  des filles que j ai reconnu parceque j ai ete avec eux a l ecole primaire   surtout l une d elle que j ai  aimmer a bientot merci  d avance.

je mappel NAHET ABDELKADER est voici mon  adresse sur yahoo messengerabdelkadernahet@yahoo.fr.Abdelkader

Nahet (abdelkadernahet@yahoo.fr)

mar. 05/05/09 22:24
j espere que tapanne a  ete repare  alors  je retenvoie  mon message en ce qui concerne  THOMAS  ALBERT ce dernier  je correspondait avec lui a l adresse suivante  a CORCHANU  PAR CHANY malheuresement j ai egare son adresse exact lors du seisme de  CHLEF en 1980  depuis je lui ai envoyer plusieur lettre qui sont rester sans reponse parcequue je ne connaisser pas le  DEPARTEMENT de son village s il te plait si tu pouvais me mettre en cfontact avec lui et lui communiquer  mon adresse  ca  sera formidable  car depuis  ma derniere lettre il y a eu  beaucoup de changement dans ma vie comme par exemple  ma pris de retraite et beaucoup de chose  +je voudrai  l’inviter  a venir  en ALGERIE  pour quelques jour et pourquoi ppas avec toi  auusi si  cca t’interesse  car dans le courant du mois de JUILLET de cette annee je dois circonscrire mon  petit fils et nous allons faire une belle fete pour ton information  j’ai travailler dans plusieurs administration en ALGERIE COMME PAR EXEMPLLE  SECRAITAIRE DE MAIRIE  A PAUL ROBERT ensuite  dans la GENDARMERIE puis greffier dans tribunnal PUIS dans  une grande  SOCIETE NATIONALE  de BATIMENT DONNT je suis devenu en fin de  carriere premier Assistant du  PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL  j’ai rouler ma bosse dans presque tout le territoire  nationale  avec l age  je suis  DIABETIQUE  INSULINODEPENDANT mais jeme maintiens malgre  la maladie et c est pour cela que je cherche apres  THOMAS  qui est vraiment un ami pourtoi depuis  que jailu mon histoire j ai l impression de je te connais  depuis longtemps car tu m a fais revivre mes annees d’enfance  surtout  lorsquue j ai vules photos  de l equipe  de voley filles sur  la fille CORTES que j ai aimer a la folie et qui etait une colleguue a la  MAIRIE j arrete car je nen peux plus mes souvenir s’ embrouille   A LA PROCHAINE ET J ATTENDS  TES MESSAGE. MERCI

 

07 mai 2009 Bonjour,

Bien reçu ton mail. C’est super ce que vous arrivez à retrouver. Pour ma part,(Fourmeaux 58-59), je me rappelle bien du Père Martin chez qui nous allions boire un coup lorsque nous descendions en convoi au P.C.

Pour ton info, nous nous retrouvons les Anciens de Fourmeaux (je pense qu’il doit y avoir de 54 à 60 mais c’est ouvert à ceux d’après dans la mesure où nous connaissons leurs coordonnées) à HOSSEGOR -40- les 2,3,4 Juin prochains.

Amicalement. H. Darrieutort.

 

09 mai 2009 - djamel : E-mail: bleu_insolite@hotmail.fr
ce qui et a sesar revien a sesar.

10 mai 2009 - ahmed : E-mail: ahmed_cem@live.fr
bonjour. je peu te connaitre stp.voila mon msn et j’aime bien te connaitre.j’habite mnt la ou il se trouve le poste fourmeaux elle devenu mnt une grande ville loin de paul robert 10klm.donc c avec plaisir de te connaitre.

10 mai 2009 - ahmed : E-mail: ahmed_cem@live.fr
ahmed_cem@live.fr c mon msn je attend sur msn j’aime bien connaitre l’histoir.

15 mai 2009 - zellal : E-mail: mohammed66elne@hotmial.fe
bonjour jai vu les photos de mon village natale (LE GUELTA) c des jolis photos en 1959 JE SUIS Né dans ce village é je laime bien car ya de tout la montagne du sud la mer du nord deus grande rivier a l este é l ouest merci de nous montré d autre photos c vous avez.

17 mai 2009 - BOUTONNET colette : E-mail: boutonnet..ah@wanadoo.fr
native d’orleansville ai beaucoup apprecie votre récit sur votre service militaire ;grace à vous jai revu des personnes connues à savoir toute la jeunesse de PAUL ROBERT que je retrouvais l’été sur la plage du GUELTA.TOUT ce bonheur s’est terminé après l’été 1954.Merci pour cet émouvant récit et je souhaite que vos recherches aboutissent .Cordialement.

 05 juin 2009 – benjelloul ahmed - kachou746@yahoo.fr

salutje viens de recvoir ton email je suis vraiment désolé je ne conais pas de gens à mazouna,dans le passé j’avais un amis de cette region on jouais ensemble au foot qui s’appellais khedim mais j’ai perdus son numeros de telephonne mais parfois il viens à orléanville si je le revois je te ferais signe oksalutation fodil

 

13 juillet 2009 - benjelloul ahmed - kachou746@yahoo.fr
salut léandre l’autre jour je t’es parlé d’un amis qui reside à mazouna et je te promis que je te ferais signe si il passe à orléanville et bien le hazard fais bien des choses je viens de le recontrer il est venus me voir pour que j’entraine l’equipe de mazouna parceque il est devenus le president de club de football de mazouna,donc je lui fais savoir de tes besoin il ma dis je serez à ta disposition alors tu na qu’a demandé ce que tu veux et je lui fais savoir il ma dis je vais faire le necessaire.salutation fodil

10 juin 2009 - Nahet Abdelkader   <abdelkadernahet@yahoo.fr>
andré..bonne journee..pour  thomas  g pas de renseignements  plus precis…je me rapelle de sigaud  le garde…merci pour tout ce que tu fais pour moi…..mes amlitiées   a la famille de sigaud…je connais son fils   tu lui donne mon nom  il me reconnaitra  surement…s il te demande mon msn   pas de problemes…merci pour tout…j espere   qu on se  verra  un jour prochain..bye   et  prend soins  de toi…

14 juin 2009 - Mansouri : E-mail: chichouna2@yahoo.fr
Bonjour, Mon grand père Mansouri Byacoub a servi dans les rang de l’armée francaise durant 1959/1962 a paul robert. Malheureusemnt il est décedé en 1998 et j’etais encore petite je nai donc pas pu connaitre toute son histoire. Jaimerais beaucoup rentrer en contact avec des personnes qui etait a ce moment a rabelais, paul robert et fourmeau ma ville natal. Je cite quelques noms qui pourrait peu etre vous aider Mansouri Byacoub ( mon grand pere) et son frere Mansouri ahmed Bacha hadj, Bacha houari Debelle miloud Amrous mohamed Maandi amar (rapartié en france 1962) Beaucoup sont mort dans la souffrance après la liberation en 1962 et ont fini par été tué par le FLN enfin c’est une histoire que jaimerais partager ( photo) avec d’autres personnes.

12 juillet 2009 - Mansouri : E-mail: chichouna2@yahoo.fr
Bonjour,Mr André , jéspère que vous allez bien Pardonnais moi de ne pas vous avoir répondu plus tot car je n’avais plus accès a ma boite, ce fut un plaisir de découvrir votre mail j’ai vus les quelques photos de Rabelais et Paul robert avec une grande émotion, j’habite toujours à Paul robert en algérie en france jhabite à Paris Peu être vous souvenez vous de quelques noms de personne, mon grand père était dans l’ ASS. Dans l’attente de vous lire très bientot!!!!!!

18 juin 2009 - ahmed : E-mail:ahmed_cem@live.fr  

bonjour. je jete un coup d’oeil a chaque fois a ton blog il me plais bcp et j’aime bien voir et connaitre notre ville a l’époque merci. je veux bien parlé avec toi et en se connaitre si tu veux bien sur. je m’apel ahmed je ss de l’ancien poste faurmeaux mnt s’apel la commune de dahra ele devenu une grand ville. vola mon msn. ahmed_cem@live.fr c ravi de te connaitre merci.

 

23 juin 2009 - caumartin : E-mail: marcelle.caumartin@neuf.fr

Merci a votre ami Victor pour les images du Guelta Merci aussi a vous pour le blog!!!!celou

 

27 juin 2009 - caumartin : E-mail: marcelle.caumartin@neuf.fr

Bonjour DD
juste ces mots MERCI A VOUS ET A VICTOR car avec votre aideen photo bien sur,mais pour moi c’est un trésor!!!que d’émotion et de bien etre!!
pour finir amitiés a+ Marcelle CAUMARTIN.

 

27 juin 2009 - AMAROUCHE : E-mail: stylart16@hotmail.com

Bonsoir ! Bravo pour vos travaux sur blog « scènes de vie d’autrefois la guerre d’Algérie  » en voyant vos photos. Un bel exemple comme je vois et que d’autres parmi vos camarades du contingent tardent encore à faire. Vous pouvez aussi rejoindre d’autres sur le sit http://www.leportail-des-anciens​dalgerie.free.fr ​ Avez-vous des connaissances sur les anciens de la 19ème division d’infanterie, 4ème régiment de dragons, 4ème escadron SP 86692 FM dont j’ai soif de retrouver les photos du village d’El-Maïn poste avancé de 1957 à 1962.

 

01 juillet 2009 - À: « mammar djiroue » : m.djiroue@yahoo.fr
bonjour cher ami André – j’ai lu et relu votre texte et memo plusieures fois a la maison et au bureau ;vous avez fait que votre devoir vous comme les autres qui n’etaient pas des ennemis mais juste des hommes qui cherchaient que leurs liberté et dignité comme c’etait le cas des resistants contre les nazis vous en tant qu’ appelé vous n’aviez rien a voir avec cette guerre de liberation pas plus, ce pays est le votre comme il est le mien nous autre ma generation ,nous etions dans des ecoles et hopitaux construit par les militaires ,et nous vivions en voisinage avec des militaires et non militaires des fonctionnaires je me rappele encore de madame Chavane amie de ma grande mere elles trzvaillaient enssemble a l’hopital civil de orleansville ,de monsieur Munoz qui etait l’employeur de mon pere et Jenevieve amie de ma mere dans tout ca moi j’avais que 5 ans ,je pleurais a leurs departs et pire encore des images impregnées en memoire de mes copains et amis de classe fils du facteur ,fille de l’infermiere etc…. tout ca c’est du passé j’ai encore des amis en normondie a evreux ,a marseille ,a paris un peu partout en france qui ont vecu en algerie et on se voit de temps en temps quand je pars en france en voyage profesionel la derniere fois j’ai rencontré un chef d’entreprise a Paris qui etait appelé comme  vous a ELKALA du coté de MOSTAGANEM

j’ai oublié de vous le dire je suis directeur d’usine a orleansville

André , je suis ton ami si tu acceptes                      j’ai oublié moi le vous

les gents que tu as connu ont presque tous rejoint le ciel ,la generation actuelle a perdu tous ses reperes et meme son idendité il leurs est difficile de voir le future du fait qui n’ont pas de passé??

mais si tu veux et si tu peux voyager je serai tres content de t’ acceuillir ici a orleansville et te faire visiter la region de paul robert et rabelais tu seras mon invité a bientot

 

24 juillet 2009 – Maurel André – tarnave@aramail.com
A l’ancien du 18° J’ai dù venir vous chercher à Orléanville car je faisais les ouvertures de pistes (Déminage)et j’étais d tous les convois! Je suis resté de 1957 à 1959 à Paul Robert. Nous logions dans la salle de fête de la cave. Mon véhicule était un GMC, Je portais des lunettes,surement que vous me reconnaitrez. Je suis heureux de savoir qu’ Ali le serveur de chez Martin est encore de ce monde.Pouvez vous me donner mon adresse mail. Dans l’attente de vous lire Maurel

Bonjour militaire Je viens de prendre connaissance de votre blog, aussi je m’empresse de vous écrire car j’ai dù venir vous chercher à Orl »anville, car j’ai passé plus de 18 mois à Paul Robert de 1957 à 1959. Je faisais les ouvertures de pistes, pour ne pas dire le déminage des pistes, et je faisais toutes les ouvertures vers Orléanville, El Marssat, la 4, Fourmot, Rabelais sans compter les ouvertures pour le 22° RI de Ténes. Pour vous situer, j’ava Maurel André
Jean-Claude Ricaulx le 04 /08 /2009 bonjour André.
désolé je suis arrivé àP.R le 15 /07/1959, je ne pense pas avoir rencontré Maurel.
notre séjour en Haute Loire à été un vrai bonheur (nous y allons depuis 15 ans environ ,les gens qui nous accueillent sont à présent des amis)
nous avons eu un temps magnifique.
je pense que je rencontrerai Jean-Pierre au mois d’août en allant chez mon beau-frére (en Lozére)
sincéres amitiés.
Jean-Claude
PS: surtout n’hésite pas à me contacter si tu as besoin de quoi que ce soit

 

22 août 2009 Jean MOUTHON

très heureux de te lire. J’ai eu le plaisir de retrouver nos petites demoiselles, et spécialement Annie et Marguerite.

07 septembre 2009 Jean MOUTHON Bien  reçu tes mails.  Merci. .Il me  semnle que  la personne de profil est  Mlle  MARTIN. Donc, aucune photos de PAJ..  Je confirme : YUL est l’ Adj.Chef  BRONNER du PC.  J’ai bien vu mon successeur  sur la photo de l’équipe sportive.  Je ne me souviens plus de son nom, il était MdL.  Au revoir et à bientôt. JEAN.07 septembre 2009 jp.bruneau@dbmail.com   message de Pierre CordierJ’étais à Paul Robert de juillet 1958 à mai 1960, classe 58 1/A. 1/18ème R.A.
J’étais affecté au service Half-track, d’abord comme tireur 12,7 et ensuite comme chef de bord; grade brigadier chef.
le 22 août 1958, sur une mission pour aller chercher la gendarmerie basée au Guelta (un colon avait été tué la veille à El marsa) mon Half-Track a sauté sur une mine. Blessé à la tête et à la main j’ai perdu un peu de ma mémoire.
La consultation de ton blog m’a ramené bien loin en arrière mais certains détails ne me rappellent rien, comme par exemple le monument aux morts dont je ne me souviens pas.
Merci à toi.

 

24 septembre 2009 Bonjour,Pierre Cordier

j’ai tardé à répondre,vacances.

Je suis Cordier Pierre, j’habite au Mans dans la Sarthe.

L’adresse est au nom de Bruneau qui est ma compagne.

Je vais avoir 72 ans en décembre prochain.

J’ai été appelé et incorporé au début de mars 1958 dans le 24ème BCP situé à Bergzabern en Allemagne.

J’y ai fait 4 mois de classe, spécialité tireur 12,7 avec comme destination l’Algérie sous le plan Joinville.

Versé dans le 1/18 RA, je suis arrivé à Paul Robert en début juillet 58 et affecté BCAS.

Une seule permission en décembre 58; j’ai quitté Paul Robert le 30 juin 1960 et libéré définitivement le 15 juillet 60.

Voilà un survol de mon périple.

J’ai bien connu le commandant Picaud, mais pour les autres noms que tu m’indiques ça ne me rappelle rien mais comme je te l’ai dit, depuis que mon half track a sauté sur la mine j’ai des problèmes de mémoire. A force de remuer tout cela dans ma tête, il me revient deux noms; un certain Gomez, il était chauffeur d’un half track (il a sauté avec moi et s’en est tiré avec seulement un doigt cassé) et ensuite d’un scout Car. le 2ème c’est Cruchet, il était le boulanger  du BCAS et seravait également aux cuisines.

Je me souviens également d’un capitaine, le nom m’échappe mais on le surnommais Noeilnoeil (Il avait perdu un oeil, en Indo je crois)

Pour le monument aux Morts, j’ai beau chercher rien ne vient; par contre je me rappelle de la cave copérative, la cuisine du BCAS était située à l’extrémité droite. Pendant ma convalo, Noeilnoeil m’avait chargé de m’occuper de la 12,7 qui était située sur une terrasse de la cave copérative et sur ses ordres je devais la nuit, à des heures différentes, lâcher des rafales sur la route qui allait vers Le Guelta.

Autrement le groupe Half Track où j’étais affecté était stationné du côté haut de Paul Robert (opposé à la cave copérative).De notre stationnement nous avions vue sur la route qui allait à Orléanville.

Voilà ce que je peux te dire pour l’instant.

J’avais pas mal de photos de cette période mais tout a disparu lorsque j’ai divorcé il y a pas mal d’années.Je les regrette cela aurait peut-être aidé ma mémoire.

Merci de m’avoir écouté.

Bien amicalement.

 24 septembre 2009 babi2000@live.com

bonjour monsieur je suis algerien et j’habite actualement orleansville je veux savoir es que vous avez des photos sur la cité patripoine situer au sud d’orleansville   merci pour tout et laisser moi vous dire que votre blog est formidable ma beaucaup toucher.

26 septembre 2009 Bonjour,Pierre Cordier

Je reviens sur le MDL Chef qui s’était fait tué à Aïn Serdoun dans le secteur de Rabelais, s’agit-il de celui qui faisait l’institeur dans ce hameau situé sur la route entre Paul Robert et Orléansville ?

Amitiés,

P. Cordier.

02 octobre 2009 nabilzi@hotmail.com 

bonjour
je suis tres content de lire votre article mon sejour en algeriemerci encore.j’ai lu un autre artice du legionnaire pierre  pierre sergent ‘je ne regrette rien’trouvé ds google .je vous demande de bien lire l’hidtoie ecoeurante en plus’razzia à ouled younes zn algerie prècisement à bordj baal ds ledhra en1845 et d’autres zvenements merci et abientot

Réponse : le 02/10/2009 Bonsoir Nabilzi, Je te remercie d’être allé lire mon blog et aussi de me donner ton point de vue. J’apprécie beaucoup. Je connais depuis longtemps Pierre Sergent et j’ai souvent entendu parlé de ses faits de guerre. Je n’ai rien contre les guerriers, les braves. Par contre, je ne suis pas du tout d’accord avec ses agissements antérieurs. J’étais avec lui tant qu’il combattait à nos côtés. J’ai été contre lui lorsque j’ai su qu’il avait rejoint le général Salan et qu’il avait intégré les rangs de l’OAS. Voilà mon point de vue. Lorsqu’on sert un pays et qu’on est payé pour cela, on ne le trahit pas. Amitiés et bonne soirée. Encore merci. 

 

06 octobre 2009 Bonjour, Pierre Cordier

Malheureusement je ne puis en dire plus sur ce sujet qui pourrait intéresser Jacqueline.

Mon équipage était chargé d’escorter tous les 3 jours le convoi journalier allant vers Orléanville,je me souviens qu’à la formation du convoi un MDL d’un service X (je ne connaissais pas son service) montait dans la jeep du chef de convoi qui était placée derrière notre H.T. puisque nous assurions le déminage. Arrivé dans ce hameau, pas très loin de Paul Robert (Du poste Half-track à Paul Robert, nous distinguions ce hameau aux jumelles) il descendait et nous le reprenions quelques fois au retour.D’après les anciens il s’occupait des enfants pour l’école, cela devait faire partie du plan de pacification encore d’actualité à cette époque.Je ne suis pas certain mais je crois que ce MDL était pied noir, de toutes façon il était plus âgé que nous autres appelés. Un jour j’ai appris qu’il s’était fait égorgé là où il faisait l’école. Cela devait se passer dans le courant de l’année 1959;c’est tout ce que je sais.

Je ne sais plus le nom de ce hameau, tu dois le connaitre, as-tu meilleure mémoire que moi?

Je dois te quitter car j’ai une réunion dans un 1/4 d’heure, je suis membre d’un conseil syndical dans ma résidence.

Je te recontacterait pour répondre à ton autre message.

Bien amicalement

P. Cordier

 

09 octobre 2009 Robert Séguinotte

Cher    ANDRE  .   Merci   pour   ces   photos   qui   nous   font    remonter   le   temps   .   Comme   nous   ne  faisions   que    passer   a   PR   avec   quelques    brèves   haltes   ,   le    temps   de   prendre   un  pot   chez   Martin   les   souvenirs   de  PR   sont   assez    limités   .   Je    revoie   très   bien   la    vue   aérienne   avec   ses   2   rues   principales   ,  la   poste  ,  l’école  ,   la  cave   coopérative  ,   je   situe   a   peu   prés    chez   Martin  ,   a   peu   prés   le   magasin    d’armement (étant   responsable   des   armes   et   munitions   je   me    rendais   souvent    dans   ce   local  )   le   reste   est   assez    vague   dans   ma  mémoire   .   Mais   néanmoins    c’est    avec    beaucoup   d’émotion   que   j’ai   revu    ce   village ou   nous   avons   passé    plusieurs    mois   de  notre   jeunesse   ,   nous   avions   tout   juste   20   ans   .    Et     puis   cela   remet   en  mémoire   certains   détails    parfois   agréables   ,   souvent    douloureux   .   Ainsi   va   la   vie   . J’ai   renvoyé   a   plusieurs   anciens   de   Fourmeaux    ces    documents    qui   j’en   suis certain   leur   ferons   monter   une    bouffée   d’adrénaline   comme   ce  fut  le cas  pour    moi  .

Tes   photos   de   famille   mon   également   fait   très    plaisir   .   De  te   découvrir   physiquement   représenté   un    pas   de  plus   dans   notre    intimité   en   attendant    le    jour    ou  ce  sera   plus   concret   .   Vous   avez   une   fille adorable   avec    des   yeux   merveilleux    et   je   suis    persuadé   quelle   doit   déjà    en   user   pour   faire    craquer   son   Papa     .   Félicitations     pour   cette    si    jolie   petite   fille   .   Pour    ma   part   je   vais    préparer    un   envoie de   photos    de   Fourmeaux    et   quelques   photos    de    famille    .
A   bientôt     pour    une   prochaine    vacation   .
Très   sincèrement   a   toi   André     ainsi    que   a  toute   ta   famille   ,   avec   ,  tout   particulièrement    de   gros    bisous   a  ta   fille   .    

Robert    et   Marcelle  .

10 octobre 2009  Claude Barthet

Bonjour l’ancien,
Toujours passionnant, ta modestie et ta simplicité devraient être récompensées. Bon courage . à + et bisous à tous.C B

 

13 octobre 2009  Bonjour,Pierre Cordier

Merci pour ton mail et la photo.

Malheureusement je ne reconnais pas dans le groupe le personnage que je voyais lorsqu’on l’emmenais jusqu’à ce petit hameau où il faisait l’école.Plus je pense à cette période et plus je crois que ce hameau s’appelait Rabelais mais je n’en suis pas sûr. D’autre part le treillis que porte ces militaires n’ont rien à voir avec la tenue de combat que nous avions à Paul Robert qui était celle que les GI avaient lorsqu’ils sont venus en France en 44.

Pour la petite histoire j’ai vu, à quelques arrivages de cotingents (qui avaient lieu tous les 2 mois) le fourrier donner des tenues 44 de sortie en lieu et place de tenue de combat; idem pour l’armement, plus de garant, plus de thompson, ils avaient droit au Lebel; c’était lamentable.

Les tenues de camouflage, comme sur la photo,nous les apercevions sur les commandos Viet lorsqu’on allait en opération avec eux.

Pour te faire une confidence, depuis mon retour d’Algérie je n’ai jamais parlé de cette période à quiconque, j’ai essayé d’occulter de ma vie ce passé, 28 mois de la meilleure partie d’une vie. Lorsque j’étais rentré en France en permission (la seule durant les 24 mois d’Algérie) j’ai trouvé des gens qui s’amusaient, qui vivaient, pour qui la guerre d’Algérie c’était des choses lointaines qui ne les concernaient pas.

Je me suis replié sur moi-même mais souvent je me réveille la nuit en panique et ça fait près de 50 ans que ça dure.Je crois que tu es la première personne à qui je parle de cela.C’est idiot.Changeons de sujet, As-tu ce capitaine que l’on appelait Noeilnoeil? Les noms que je t’ai donnés te rappelle quelque chose?Merci de m’avoir écouté, A bientôt, Pierre.

 

 20 octobre 2009 – Ould Ouali Mahieddine maould@live.fr
Bonjour, – vous avez évoqué plus haut un certain abbé Jover, j’aimerais savoir, dans la mesure du possible, si c’est le même homme d’église qui a joué dans l’équipe de volley ball d’El Asnam (ex Orleansville) et qui a été mon professeur de mathématiques au lycée au milieu des années 60.
Cordialement.

20 octobre 2009 – Ould Ouali Mahieddine maould@live.fr
Bonjour – C’est par hasard (heureux, vraiment) que je suis tombé sur votre blog. Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui se rapporte à l’histoire, petite ou grande, de mon pays. Je constate que vous avez une bonne mémoire, puisque vous avez le souvenir du moindre détail de votre séjour dans la région d’Orleansville. Pour ce qui me concerne, je suis âgé de 59 ans (j’étais encore enfant pendant votre séjour en Algérie), je suis né à Orleansville. Je suis parti de là en 1974. Actuellement, j’habite à Boufarik et travaille en tant qu’inspecteur de l’éducation à Blida. Voilà, brièvement, ce que je pouvais vous dire sur moi.

Pour en revenir au Père Jover, en lisant son nom dans votre blog, j’ai eu un choc. Il s’agit très certainement de la même personne. La photo que vous m’avez envoyée ne m’a pas aidé. Tout cela remonte à si loin. Mais, il ne peut pas y avoir au monde deux hommes d’église, jouant bien au volley-ball et portant le même nom. J’ai gardé de l’homme un très très bon souvenir. Durant les années 90, je ne me souviens pas de l’année, je suis tombé sur un article de 2 ou 3 lignes signé par le correspondant local à Chlef (ex El Asnam, ex Orleansville) d’un quotidien algérien annonçant son assassinat dans des conditions obscures. Triste ! Malheureux ! Inqualifiable ! Il était si généreux le bonhomme. Enfin passons…

Cordialement.

 

21 octobre 2009 - Genevieve - daniel.dumont27@wanadoo.fr

bonjour monsieur,
je m’appelle genevieve j’ai 62ans j’habite un petit village du tarn et garonne.nous avons un club de lecture.le débat ce fera sur le livre de laurent mauvigier (des hommes).mais comment parler à la place de ceux qui ont vécu cette guerre.alors je cherche sur des blogs comme le votre.mon frère né en 1931 est parti comme vous. mais j’étais bien trop jeune pour comprendre.il est mort à 42ans et je n’ai jamais eu de réponse à mes questions.je vais revenir pour vous lire plus longuement.à votre lecture j’ai raviver des souvenirs.merci

21 octobre 2009 - kader elketroussi – kaderelketroussi@yahoo.fr

Bonjour ,
C’est une grande émotion que j’ai parcouru votre blog et lu votre histoire, et revu des images qui m’ont rappelé de nombreux souvenirs. En effet je suis natif de Paul Robert , mais à l’époque de votre histoire j’avais neuf ans je tenais à vous féliciter pour le nombre de documents et photos collecté.
En ce qui concerne Mr SIGAUD je m’en souviens très bien en effet sa maison était à la sortie du village et par ailleurs il était un voisin immédiat de mes oncles maternels (sur la route allant à Renault) de plus j’avais reçu de ses mains (peut être d’une main seulement car il me semble qu’il était infirme d’une main?)  une bonne raclée à l’aide d’un bâton sur les pieds nus!!
J’avais été accusé à tort d’un vol dans l’école, en effet le voleur a été retrouvé après, mais cela est du passé et paix à son âme.
De plus j’ai lu que le garçon de café était appelé « Ali Martin » je tiens à rectifier on l’appelait ALI LOULOU en effet le café et l’épicerie appartenait à Mr Loulou Martin dont je me souviens très bien puisque je passé des journées chez lui à jouer avec son petit fils JEAN MICHEL fils de EMILE (MIMILE) que j’aimerais bien recontacter si possible.
Par ailleurs si j’ai bien compris la situation de votre habitation il me semble que nous étions voisins immédiats en effet il n’yavait qu’un jardin voir un verger avec des cyprès qui nous séparait à condition que votre lieu de vie était à l’angle de la rue qui montait vers le PC et la rue principale et  en face de la cave coopérative? merçi de me le confirmer ou de l’infirmer!! Je crois le Pc comme votre maison appartenaient à Mr TOURRENC
Par ailleurs nous étions, je crois pratiquement la seule famille arabe qui habitait le centre du village dans la propriété de la famille RIVIERE dont mon pére gérait les biens à savoir
MR KETROUSSI A ; de plus notre maison donnait sur la rue principale (grand portail en fer) et sur la rue du milieu qui allait à l’EGLISE nous étions de ce côté face à la maison de la FAMILLE POISSON  dont la fille ANie est sur une de vos photos.
Bref je pourrais encore vous dire plein de choses si non que mes copains de jeux et de classe étaient Serge Pommier Georges (fils d’ACHILLE le Forgeron), Gérard et Chantale MARCEAU, Nicole VELTY (sa mère était sage femme) je crois que cette dernière habitait la cave coopérative? Je n’oublie pas l’instituteur Mr SANMARTIN et sa fille Fernande, Hervé GALICE
Si jamais des infos sur ces gens existaient je serais heureux d’entrer en contact . Encore bravo pour ce superbe moment que j’ai passé sur votre site.
Kader EL KETROUSSI (petit on m’appelait putôt DAKA qui est une contraction d’Abdelkader dans la région) Merçi de m’adresser toutes infos j’ai juste une question avez vous pu identifier les deux civils sur la photo de l’inauguration du monument aux morts?
Kader EL KETROUSSI

23 octobre 2009 - kader elketroussi – kaderelketroussi@yahoo.fr

Bonjour,
Merçi pour votre réponse après vérification il n’y a aucun doute nous étions voisins, en effet seul un jardin séparait notre habitation de celle où vous étiez et de notre terrase on voyait cet arbre qui cachait le toit et donc la maison. En ce qui concerne Nahet Abdelkader je le connais bien c’était un ami de mon frére aîné , ils avaient le même age, il a eu le même insitituteur que nous Mr SANMARTIN. Il travaillait effectivement à la Mairie de PR et je crois me souvenir que c’est mon pére qu’il l’avait fait rentrer à la Mairie.
En ce qui me concerne je vis à PARIS ,depuis 45 ans, où j’ai effectué mes études secondaires et supérieures, Docteur en Gestion,  dans l’experise comptable avec ma compagne nous avons une société et de plus je suis Maitre de conférences,associé, à l’université de PARIS EST. J’ai parlé avec ma soeur aînée, résidant à Marseille, qui se souvient très bien de Yolande Cortés paix à son âme. Je pense avoir reconnu les deux civils sur la photo, mais je ne peux m’avancer de façon définitive sans aoir préalablement effectuer quelques vérifications!
Si vous êtes en contact avec la famille SIGAUD peut être que cette dernière a encore quelques relations avec les anciennes familles de PR, si c’était le cas merçi de lui demander lesquelles ? Plus particulièrement la famille MARTIN Loulou (qui ne doit plus être de ce monde) mais en revanche son Fils EMILE et son petit fils Jean Michel ce dernier devrait avoir mon âge à savoir environ 59 ans. Mais cette demande n’est pas exclusive, en effet il me serait agréable d’avoir des nouvelles d’autres personnes.
A Bientôt
Kader EL KETROUSSI

 25 octobre  2009 - À: « mammar djiroue » : m.djiroue@yahoo.fr
chér frére tu fais des trucs pas possible avec ton blog et j’en suis reconnaissant et fier d’avoir un ami comme je te l’est deja dit DE TON CALIBRE

18 novembre 2009  – Jean-René Pignot – mail : pignot.jean@orange.fr
je suis allé voir ton blog, magnifique, rien à redire, super…
bonne soirée a+++.

19 novembre 2009  – Jacqueline Bognon – mail : 85jacqueline@orange.fr

 Bonjour André,

Nous avons fait connaissance le 17 septembre 2008 sur internet, site des « Anciens d’Algérie »(http://anciensalgerie.free.fr) suite à nos recherches réciproques. J’ai suivi les vôtres, partagé votre émotion lorsque vous avez retrouvé la famille de votre ami Joseph LE CLANCHE. Vous m’avez accordé votre confiance en me transmettant vos photos. J’ai pu voir les lieux, le Commandant PICAUD qui avait écrit à ma Maman…. Au cours de vos recherches, vous avez retrouvé beaucoup d’Anciens du 1/18RA et l’idée d’un blog s’est imposée à vous. Je l’ai suivi depuis ses balbutiements jusqu’à ce jour et il s’est considérablement structuré, documenté. Vous m’avez aidée en parlant de mes recherches sur votre blog et en passant des annonces sur le journal ‘ »L’Ancien D’Algérie » de la FNACA. J’ai pu avoir des contacts enrichissants notamment avec Jean MOUTHON qui est venu me rendre visite avec son épouse. J’ai pu longuement téléphoner à Pierre CORDIER qui s’est intéressé à ma recherche.  Je ne  désespère pas de connaître la façon dont Paul BOGNON, mon Père, a disparu, et de savoir ce qui s’est passé entre le 04 avril et le 08 avril 1959. Ceci, peut-être, grâce à votre blog qui est lu et apprécié quelque soit la nationalité des lecteurs. Il y a certainement des témoins qui sont toujours en vie. Je viens, ici,  tout simplement vous remercier.

18 novembre 2009  – K EL KETROUSSI -   kaderelketroussi@yahoo.fr

Bonjour

Merçi par avance de votre information concernant les « MARTIN », je n’ai pu encore prendre contact dans la mesure où j’étais absent de PARIS, j’essaie ce jour et ne manquerais pas de vous tenir au courant.

Quant à NAHET je lui ai envoyé un mail en lui précisant bien que cela se faisait par votre intermédiaire, j’espère avoir de ses nouvelles bientôt, je vous informerais alors. Encore merçi et à bientôt Cordialement
K EL KETROUSSI

 

29 novembre 2009  -  Mansouri - chichouna2@yahoo.fr

Bonjour Mr André,

J’espere que vous allez bien,

Je suis désolé de ne pas vous avoir repondu, assez rapidement  car j n’ai pas accès a internet en permance,

je voulais vous dire que javais retrouver des documents (MOGHAZNI) de mon grand pere il etait brigadier de
la SAS a RABELAIS

le chef etait Mr ISCH VICTOR ce nom vous dit il quelque chose? est i ltoujours vivant?

Nous pourrions garder contact je vous propose mon numéro de telephone 01.43.56.10.60 a partir de 20H ou au 06.19.35..99.63

Dans l’attente de vous lire,

Cordialement

 

01 décembre 2009  – maizi - benichougrane@hotmail.com
suis né le 27/09/1954 à dahra ex ferme fourmo à 10km de paul robert ,j’ai etudié a dahra puis à paul robert; mon defunt pere maizi yahia etait garde champetre à el guelta puis dahra puis paul robert ,il etait tres connu et puis il parlait parfaitement le français ; je voudrais bien connaitre des anciens de dahra et de paul robert notamment des enseignants et autres bien sur et ce ,avec votre collaboration assistée par votre blog.
mes amities :mohamed maizibravo André ,tu n’as pas oublié ton amie, ton frére comme tu le nommes et cest magnifique .Jespére que tu trouveras des parents ,ou des amis qui vont t’aider a  te faire revivre par la pensée ,les merveilleux moments que tu as du vivre avec lui.Je te salut et te souhaite de reussir. 
mes amities :mohamed maizi

 

04 décembre 2009  – maizi - benichougrane@hotmail.com 

merci leandre pourm’avoir repondu ; actuellement j’habite chelf ex al asnam ex orleansville ; je suis ingenieur en maintenance et j’ai  dirige une usine de fabrication de verre ,construite par une firme francaise dont je suis en contact à ce jour ; actuellement je suis chargé d’affaires et chef de projet pour deux entites une en platre et l’autre en agglo beton.
je connais nahet qui est un peu plus agé que moi ,el ketroussi aussi ; normalement tu dois te souvenir d’un certain benyamina installé mnt a grenoble en 59 il avait 15 ans et c’etait l’ami des saab nahet et ketroussi ,j’ai vu ton blog il est magnifique
etmille merci MAIZI Mohamed

 

 5 décembre 2009 maizi - benichougrane@hotmail.com 

re salut leandre
oui je le connais djiroue maamar, c’est un ami ;justement on s’est connu quand j’etais direceteur de la zone industrielle , c’est un gentil garcon ,il vous dira qu’il me connait tres bien
à bientot . amicalement votre
Mohamed MAIZI 

 

24 décembre 2009 - kader elketroussi – kaderelketroussi@yahoo.fr

Bonjour
Tout d’abord joyeux noël et bonnes fêtes de fin d’année, merçi pour votre arbre qui est un HYMNE  A L’AMOUR ET A L’AMITIE qui dénote une générosité et une humanité que vous incarnez dans votre démarche envers les autres.
LES VOEUX ON ATTENDRA ce qui nous donnera l’occasion de se recontacter
Amicalement
Kader EL KETROUSSI
ps: je n’ai toujours pas eu de nouvelles de NAHET, en revanche j’ai pu avoir de nombreux contacts de la famille Martin, par l’intermédiaire de Mme Huguette MARTIN, une femme d’une grande gentillesse, et par son intermédiaire d’autres enfants de Paul Robert ce dont je vous remercie encore.

 

24 décembre 2009 - René et Solange Rouvière -renesol@free.fr
bravo André ,tu n’as pas oublié ton amie, ton frére comme tu le nommes et cest magnifique .Jespére que tu trouveras des parents ,ou des amis qui vont t’aider a  te faire revivre par la pensée ,les merveilleux moments que tu as du vivre avec lui.Je te salut et te souhaite de reussir.

29 décembre 2009 -  dok-mod@hotmail.com

et mentanent  sa dir commune ain merane et tien les dernier foto de l’eglis de rabelais http://www.vitaminedz.com/photos/6/6095-l-eglise-de-ain-merane.jpg  Cliquer sur ce lien vous verrez l’église de Aïn Mérane

je suis rabelaisien et je veut te remerci boucoup a ton documaents ……

 

31 décembre 2009 -  Toto –  toto022005@hotmail.fr

salut je vous remerciez bcp sur l »histoire  de paule ropert.c ma ville natale mais je swis agè de 45ans

 

31 décembre 2009 – Suite

je te souhaite une b année 2010 et merci d’ avoir répondu je connais pas l’ histoire de Paul Robert mais les photos ke ta mis sur ce petit village mont pris toute ma tentions. je connais NAHAT ET KETROUSSI MAIS JE ME DEMANDE PKOI VOUS NAVREZ PAS RETOURNEZ
LA BAS LA PROCHAINE FOIS JE TE DONNERAI LE NUMÉRO DE
LA MAIRIE A TRES BIENTOT -MON NOM DE FAMILLE C BENDAOUD B SOIRE
tu vas sur daimolition et tu cherche -chaabnia taougrite tu verra kelques vidèo sur taougrite 

 

6 janvier 2010 - BENDAOUD  AISSA – toto022005@hotmail.fr 

salut et b annèe 2010 avec du b santè dsl je connecte pas souvent sur mon msn  mon vrais nom BENDAOUD prènom AISSA toto c tun psodo ok jhabite a 8km de paul robert un petit village ki sapel MIZAB je suis un homme agè de 45ans actuellement je suis en france depuis lannèe 2000 mais je part chaque annèe en algèrie pour 2mois et parfois plus. chaabnia cest un petit village avant la rentrèe du paul robert et avant les virages on tournant a droite .je vous promis la prochaine fois je vous amenerai un album de photos sur taougrite voici mon num de teleph 0613316751 b annèe 

 

9 janvier 2010 – Philippe Comtat – afreville2005@yahoo.fr 

Salut andré, et comme disait louis jouvet (je ne dirai qu’un mot bravo).
Si toutefois tu avais besoin de plus de renseignements sur Blida, je connais Jean Baujard qui est le neveu du maire de Blida, décédé depuis bien entendu.
J’ai même retrouvé mon toubib militaire qui a fini colonel et qui habite Montpellier. Son nom : Docteur André Savelli
Amitiés !
philippe

Propriété comtat de mahelma. C’était avant le départ, avant l’indépendance.   Salut André, j’espère qu’elles vont te plaire, ces trois photos représentent une partie de la propriété de mes parents    avec la maison que nous habitions    de 18 pièces au 1er étage, au dessous il y avait le garage, la vache, le bassin pour la lessive, une petite cave à vin pour notre consomation personnelle et tout le bois entreposé pour passer l’hiver. Au devant un magnifique jardin avec au milieu un beau et grand palmier dattier.
Ici une vue de la forêt des planteurs où l’on aperçoit en haut à gauche la même maison    et à droite les corps de bâtiments avec la cave à vin contenance 8000 hectolitres, le hangar où était entreposé les tracteurs et matériels divers à l’exploitation et au fond l’écurie avec huit chevaux. Propriété de 60 hectares de vigne à vin, tout ça avant l’indépendance.
Avant et après, quel contraste……Constatez !Voici maintenant ce qu’est devenue la maison principale avec toutes ces baraques bâtis devant,       à l’intérieur de la maison vivent trois familles, la cave les tuiles ont disparues, le hangar à matériel s’est écroulé, bref le type qui a pu prendre ces photos n’a pas osé prendre le reste afin de m’éviter de pleurer. 

 

20 janvier 2010 – Philippe Comtat –afreville2005@yahoo.fr 

Salut André,bravo pour ton blog,je n’ai pas encore fini de le parcourir,par contre si je peux me permettre tu as fais une petite erreur,ce n’est pas CAP LAXINE mais CAP CAXINE.

D’autre part vas sur google et inscris(associations des pieds-noirs d’algérie),tu tomberas sur les associations des quatre départements.
Je voulais m’inscrire mais comme ils ont outlook comme boite mails,je ne veux pas y aller car c’est une source d’emmerde(virus).
Je ne sais pas si tu connais le cercle algérianiste qui je crois est de perpignan,ils ont pas mal de livres sur la guerre d’algérie.
Amitiés ! Philippe

Rebonjour André, alors tu as pleuré pour une boule à zéro,mais tu était un vrai gamin alors !
Puisque tu es passé par lepic tu as dû avoir le même instructeur d’armement que j’ai eu à l’école de cherchell,c’était le chef KALFA qui je crois a fini capitaine.
Tout au début où l’école de cherchell a été transferrée à coté de lepic,il a eu le colonel LARADJI je ne sais pas si tu la connu mais celui là était sergent au 1°R.T.A. comme moi.

 

22 janvier 2010 - Guy Mary – Pseudo de notre jeunesse : « Kkoo » – guy.mary0463@orange.fr

Salut André, je viens de terminer de lire ton blog,bravo tu as fait un travail formidable.

Salut: hier je suis allé sur ton blog et j’ai lu la partie concernant le 18ra  bravo! beau travail , mais quel boulot de recherches et surtout de mémoire.Pour ma part comme tu l’as toujours su j’ai fait et je fait encore l’impasse sur ce passé.Peut être un jour! il ni a que les imbéciles qui ne change pas d’avisComme j’ai du le marquer dans la correspondance du blog je ne suis toujours pas un féru de l’ordi je bidouille avec des photos,mais plus pour passer le temp qu’autre chose.J’espère que lorsque les beau jours seront la et si mes problèmes de santé se sont améliorées, je pourrais reprendre le chemin du jardinPar contre Eliette s’amuse beaucoup ,car nous recevons de nombreux documents par le courrier électroA bientôt    Kkoo – 

 

9 novembre 2012  saint jevin 

bonjour,
Nous venons de prendre connaissance de votre site. Sur une des photos apparait mon pere « Alain Saint Jevin ». Serait il possible de recevoir,

via mon adresse mail, une copie de la photo de l’équipe de volley.

Ainsi que les deux photos de groupe de theatre ou sont les filles. Merci d’avance

 

12 novembre 2010    Semane                    massy_72@msn.fr

 bjr monsieur joseph le clanche et vos amis j’habite moi mnt à taougrite ex paul robert à couté de pc . si vous souhaitez les neufs du village de paul robert veuillez me contacter sur mon adresse                  massy_72@msn.fr
et merci


12 novembre 2010     Semane                   massy_72@msn.fr

slt monsieur ravi de vous connaitre je m’appelle semame j’habite je ss resident en france dans les 91 et j’habite avec ma famille en algerie exactement à paul robert à couté du pc je voudrai de vous contacter pour vous posé quelque questions trés confidentiel et meme si vous voulez les neufs du village ci-dessus veuillez me contacter sur mon adresse e-mail : massy_72@msn.fr ou bien sur mon télé: 0619195877 et merci !!! 

 

16 novembre 2012   murat

bonjour
je recherche des connaissances de mon père Guy Murat qui entre 1959 et 1962 était transmetteur versé au 62 eme CTOM ,compagnie de transmissions d’outre mer , ex troupes coloniales de marine (oran je pense ) , mais détaché au village de El Aricha (cantonnement de 20 soldats environ dans le village),

frontière marocaine ,qui comptait également 2 casernes (artilleri  et autre je crois).  bar de la colo. et repas du chameau. au cas où cela dirait quelque

chose à quelqu’un …
cordialement

mon père Guy MURAT était à El Aricha de 59 à 62 en poste détaché dans le village
transmetteur du 62 ctom ( transmissions Outre-Mer , ex troupes coloniales)
recherche anciens camarades ou soldats ayant connu les lieux
avait créé avec Iréné Lavigne le Bar de la Colo dans un hangar
a connu le repas du chameau
merci de me répondre si intérêt

 

23 novembre 2012    Jean Noël  GLAUSER    glauser.jndbs@orange.fr

Le bonjour du brigadier glauser jean-noël  commando d’intervention de paul robert sp 88164 BCAS, arrivé le 17 janvier 1959 départ le 30 mai 1960, beaucoup de souvenirs  reviennent en mémoire ainsi que la mort du sergent chef  parti avec un civil , est fut tué et retrouvé 4 jours plus tard part le commando d’intervention donc j’en faisais partis.amicalement  jean-noël GLAUSER
26 novembre 2012  Jean Noël  GLAUSER    glauser.jndbs@orange.fr
Bonjour André
Bien reçu ton mail, jene suis pas souvent sur internet, mas je vois que tu as répondu rapidement au mien
Je constate que tu as beaucoup de relations avec les anciens de Paul robert
je t’envoie quelque photos qui me reste, les autres sont égarées, je me rappelle quelques noms, tel que Portal
Briançon; Guyon, Savourez le lieutenant Mouche le brigadier Rousseau.
Le sergent chef tué, je ne me rappelle plus son nom, mais c’est notre commando qui l’avons retrouvé
en bien mauvais état, la rentrée a été sévère pour la population du coin, mais c’est comme cela.
Pour moi, je demeure près de Besançon, je suis en retraite depuis 15 ans en bonne santé marié
49 ans de mariage le 29 novembre prochain, pour l’instant tout se passe bien.
J’ai reçu un appel téléphonique sur mon répondeur au sujet du sergent chef mais je n’ai Pas encore répondu ,
je le ferai rapidement.
je te souhaite bonne réception de ce mail et bonne fin de semaine,a++++++++++
amicalement jean-noël glauser
9 décembre 2012    A part la signature, « JM » je n’ai pas eu d’autres coordonnées.
Bonsoir Dédé, je pense avoir fait un grand pas. Veux-tu me confirmer ou alors si je poursuis les investigations.
Bonsoir    JM

17 décembre 2012    Malanca     Furnace@free.fr
Bonjour,
Je tombe par hasard sur votre blog.
Mes parents sont de Paul Robert.
Êtes vous la ?
À vous lire
Elisabeth

 

19 décembre 2012  Malanca     Furnace@free.fr

Bonjour,
Ma famille s.appelle Olivier et Persohn. Je suis la cousine de madame Berthelot qui est une descendante  Olivier comme moi. La famille Pershon est parente avec la famille Sentenac. Mon grand père Louis Pershon est à l’origine du village de Paul Robert. Je suis allé à Paul Robert pendant les vacances jusqu’au tremblement de terre d’Orleansville. Mon grand oncle Irenée Olivier a été maire de Paul Robert pendant plusieurs années . Je serai heureuse d’avoir quelques nouvelles de Paul Robert. À vous lire. Elisabeth

 

25 décembre 2012   Mansion Daniel   danielmansion@orange.fr

bonjour André
je t’ai envoyé un commentaire mais il a été éliminé par ton filtre anti spams
daniel mansion

 

26 décembre 2012   Marcelle  Alias Célou Boland   marcelle.boland@free.fr

mon mari, comme vous, était à Paul Robert de 57 à Mars 59, en tant qu’appelé, au 18e R.A. Il a, d’ailleurs, en 2005, édité un livre « L’Algérie… à en mourir » dans lequel il relate ces 28 mois passés, dont plus d’un an en tant que démineur.Ns avons retrouvé, dans votre blog,les fameuses fêtes de fin d’année auxquelles il a participé activement à cette époque, en tant que comédien amateur. Ns possédons bon nombre de photos de ces représentations. En cas d’intérêt, contactez-nous, nous serons heureux de vs apporter des compléments d’information.

Bonsoir André,
En effet, ns sommes allés hier soir sur internet pour retrouver un capitaine que mon mari respectait beaucoup lors de son séjour à Paul Robert et c’est ainsi que ns sommes « tombés » sur votre blog qui, en effet, est tjours ouvert. J’y suis même retournée cet après-midi et je l’ai détaillé espérant y retrouver certains noms des camarades de mon mari.
Il s’agit du capitaine Vigouroux qui, nous le savons malheureusement, est décédé depuis bien des années (car ns voulions d’autres renseignements sur lui)
Si cela vs intéresse, ns pouvons vs adresser un exemplaire de « L’Algérie… à en mourir » car ns en possédons encore quelques-uns, ainsi que des photos faites lors des festivités de fin d’année. Peut-être y retrouverez-vs certains de vos camarades, présents à Paul-Robert avant vs ? Il vs suffira de nous communiquer votre adresse.
Ns habitons dans les Alpes-Maritimes, à Vallauris et si vous désirez en savoir plus sur mon mari, tapez « Jack Boland » sur google. Vs y découvrirez qu’il est auteur de plusieurs livres (dont celui sur l’Algérie) et sur certains sites, vs y trouverez même sa biographie. Rien ne peut être ignoré de nos jours avec internet (hihihi) Ns sommes « tracés »
Ns vous présentons également nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Cordialement
Jack et Marcelle Boland
27 décembre 2012    Marcelle  Alias Célou Boland   marcelle.boland@free.fr
Bjour,
Première tentative de scanner… Cette photo de la chorale du nouvel an 1958 peut vs intéresser, ces demoiselles de Paul-Robert y étant présentes.
Si celle-ci est bonne, ns vs en enverrons d’autres
Cordialement
Jack et Marcelle Boland
30 décembre 2012    Marcelle  Alias Célou Boland   marcelle.boland@free.fr
Merci pour vos bons voeux. A notre tour, nous vs souhaitons pleins de bonnes choses pour 2013 à vous et votre famille.
Le livre -que ns vous offrons- vous sera expédié dans le courant de la semaine prochaine ainsi que certaines photos que Jacky avait en double.
Concernant les autres photos, je m’y emploie dès que possible (par scanner) et Jacky doit rephotographier certaines diapositives qui vs intéresseront également.
Bien cordialement.
Jack et Marcelle Boland
30 décembre 2012  Jack Boland     Jackbol@free.fr   
L’esprit enfin libre, je prends la suite que ma femme, Marcelle, a si bien entamée. (J’ai lu sur ton blog qu’une certaine Marcelle Caumartin n’aimait pas son prénom et préférait le diminutif de Célou… il en est de même pour mon épouse, la prochaine fois appelle-là ainsi, elle en sera très heureuse! ) A propos de blog, j’ai beaucoup regretté de ne pouvoir accéder aux photos incluses dans les textes? Dommage car le fameux défilé du 14 juillet 1957 m’intéresse beaucoup. J’ai pu capter une photo du foyer militaire et cela m’a rappelé un souvenir bien précis car c’est là qu’un camarade m’a donné l’adresse de Célou qui deviendra ma marraine de guerre. Il s’en suivit une correspondance d’abord amicale qui se transforma vite en passion à tel point que je l’épousais huit mois plus tard, après la quille! Souvenirs, souvenirs… Je serai très heureux d’avoir la photo du capitaine Vigouroux que je tenais en très haute estime; (ce qui, pour un antimilitariste dur et pur comme moi est un véritable critère.)
J’ai partagé des moments inoubliables avec lui car en ma qualité de démineur, lorsque je rapportais une mine au P.C, on me la rendait pour la faire exploser dans un endroit approprié à un kilomètre du camp.Nous n’étions que quatre;un chauffeur, un radio Vigouroux et moi, aussi l’opération se faisait dare-dare, nous n’avions pas envie d’une mauvaise surprise en étant si peu… C’est à chaque fois avec lui que se passait cette opération. Tu découvriras les détails dans mon bouquin. ( que je t’offre, bien sûr ). J’ai connu l’instit Sanmartin  (qui était bègue!) Loulou Martin, la famille Olivier, le garde champêtre et , sans doute l’as-tu connu également, le photographe qui demeurait à la sortie du village, après le terrain de volley.
Si tu te souviens de l’endroit où se trouvait le service Half-track, où j’ai passé tout mon temps de bidasse, il y avait une petite maison où vivait un harki nommé Bouméker, il vivait avec une française et avait deux enfants. Je pense qu’à la fin de la guerre les fels ont dû le descendre… Quant au garde champêtre, qui a fait le récit de cette fameuse nuit où les felouzes nous ont attaqués, je l’ai vécu avec bien d’autres et effectivement  nous avions canardé avec violence pour empêcher d’être débordés. ( tu le liras également.) J’ai eu du mal à situer l’endroit de sa maison et n’ai pas bien saisi comment les militaires ont pu tirer sur sa maison jusqu’au matin… ? L’assaut que nous avions subi avait été réglé en une heure, les felouzes n’avaient pas résisté longtemps à quatre mitrailleuses 12,7, entre autres armes. Bref!
En résumé, si tu peux débloquer les photos de ton blog, nous en serions, Célou et moi, très heureux, ainsi que celle du capitaine Vigouroux dont je n’ai nulle image. Nous avions retrouvé sa trace sur Avignon, mais malheureusement sa femme nous apprit qu’il était décédé; il avait fait une mauvaise chute en voulant secourir un voisin. Cela nous avait beaucoup peiné. Célou sera contente de découvrir le bonhomme dont je lui ai rebattu les oreilles depuis si longtemps!
Je continue de fouiller dans mes photos sur papier et dans mes diapos car j’ai un doubleur de diapos qui me permet de les mettre ensuite sur ordi. Il s’agit surtout de scènes de soldats, d’opérations, de souks etc.. A voir.
Dans l’attente d’autres courriers, reçois mon fraternel et cordial salut. A bientôt.
Jack et Célou.
05 janvier 2013    Marcelle  Alias Célou  Boland   marcelle.boland@free.fr
Bjour André,
Merci pour les photos, bien reçues hier. Je les ai transférées sur l’ordi de Jacky car, comme vs avez pu vs en rendre compte en recevant son mail, chacun a son ordi et son adresse électronique. Comme ça, pas de bagarre ! Vs pouvez donc lui écrire directement si vs le désirez. Je n’ai été qu’une intermédiaire entre vs deux. Il saura mieux que moi les classer et pourra les consulter à loisir.
Par contre, j’ai omis de vs donner notre N° de téléphone (ns sommes sur liste rouge) : !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Voilà, vs savez tout.
De nos jours, on ne peut plus compter sur les secrétaires !!! Elles font leur travail à moitié… surtout quand elles sont à la retraite !
Bonne journée et bien cordialement
Marcelle, (alias Célou)
05 janvier 2013    Marcelle  Alias Célou  Boland   marcelle.boland@free.fr
Bjour André,
Ce petit mot pour vs informer que ns sommes entrés en relation, grâce à vs, avec Pierre Cordier car ns avons lu sur votre blog qu’il faisait partie de la section half-track, dont Jacky faisait également partie. Merci à vs.
Une question (si elle n’est pas indiscrète) que notre fils cadet ns a posée : pourquoi avoir fermé votre blog ?
Jacky avait retrouvé quelques copains de régiment : Jean-Claude Vennekens (qui était au BCAS, dans les bureaux) qui a été un ami de la famille pendant 40 ans, disparu l’année dernière malheureusement. Roger Blitte (service half-track avec Jacky), lui aussi disparu il y a quelques mois, et Raymond Bijou que vs avez peut-être connu (il était à l’infirmerie, très reconnaissable puisque d’origine guadeloupéene, donc « black ») à qui j’ai parlé de vs en lui conseillant d’aller sur votre blog (ce qu’il a fait) et qui m’a autorisée à vs donner son e-mail : a.bijou@wanadoo.fr si vs désirez le contacter. Si vs le permettez, je lui transmettrai également votre e-mail, à vs de me dire.
Ci-joint, photo en première page du livre, avec Jacky à gauche, derrière Roger Blitte et à droite, le chauffeur dont Jacky a oublié le nom.
Bien cordialement
M. Boland (alias Célou)
5 janvier 2013   Jack Boland     Jackbol@free.fr   
Salut André.
En réponse à tes demandes, je suis au regret de ne pouvoir te donner de renseignements sur G. Archambaux,  J.Mouthon ni P. Bognon qui me sont inconnus de noms. Peut-être que sur des photos cela me reviendrait. Paul Bongnon m’est inconnu, je confirme, puisque j’ai pu le voir sur l’une de tes photos. J’ai bien connu les diverses opérations sur Aïn Serdoun mais je ne crois pas avoir participé à celle de mars: peut-être étais-je déjà parti?
Je suis, en ce moment, en contact avec Pierre Cordier, à qui j’ai envoyé plusieurs photos du service H.T où nous avons vécu plusieurs mois. Il était mitrailleur 12,7 comme moi et nous avons vraisemblablement participé aux mêmes opérations, escortes et appuis divers. Cela grâce à ton blog dont je  remercie l’initiative à mon tour. Cordiale amitié de ma part et de Célou.
Salut camarade.
Jack
25 janvier 2013    Mohamed       mahi.mohamed486@gmail.com
Je suis un natif de paul robert maintenant elle s’appelle taougrite.
Je suis ne en 1959 si vous connaissez Ali djabri il travaillait a l’epoque chez loulou il est decedé depuis un ans.je vous demande si vous connaissez les gens de paul robert a l’époque n’hésitez pas a me les citer je vous donnerai de leurs nouvelles .    merci
11 juin 2013    Guissous     guissous1970@yahoo.fr 
Bonjour A. Dumas,
 il y a erreur sur la personne je ne suis pas Elisabeth. Mais j’habite bien à Paul Robert actuellement je suis à Paris.
Cependant votre blog est très intéressant.
Cordialement
Non y aucun soucis
Au contraire c’est avec plaisir  de parler de Taougrite ou Paul Robert
je vous transmet un lien sur youtube (peut être l’avez vous vu) ca donne une idée de Taougrite d’aujourd’hui.
 cordialement
 Bonjour,

 Excusez moi pour ce retard mais avec le travail c’est pas évident de trouver du temps pour répondre, merci pour les photos.
Vous m’avez demandé pour mon âge j’ai 41 ans je suis né à 5 km de Paul Robert sur un amont qui à pour nom « Mitrayette ». Je suis arrivé en France à l’âge de 5 ans, Voilà.
Concernant Paul Robert je suis entrain de faire un montage avant après je vous l’envoi dés que possible, pour ce qui des vidéos je vais regarder mais c’est limité.
Connaissez des gens en particulier à Paul Robert ?
Amicalement
12 juin 2013  Abdellah Namoun  abdallah2082@gmail.com
Cher Monsieur, André Dumas
 Je viens de Taougrite (Paul Robert), et j’ai vu votre blog sur Taougrite (http://afnalgerie1959paulrobert18ra2.unblog.fr/a-mes-amis-de-paul-robert-retrouves/). Je suis en train de collecter des photos sur l’histoire de Taougrite et mettre dans un site web.
 À cette fin, je serais très heureux si vous pouvez partager avec moi les photos de Taougrite durant cette période.
 Merci beaucoup et bonne journée.
Abdellah Namoun
26 juin 2013   Jack Boland     Jackbol@free.fr   
Salut André.
Merci pour ton initiative de faire circuler mon modeste bouquin. Le message de Jacqueline m’a beaucoup touché. Sait-on jamais l’effet produit par nos écrits? Cela reste un mystère: on écrit et c’est tout, puis un jour, des lecteurs se manifestent, nous démolissent ou nous encensent, prennent nos sentiments d’assaut, partagent nos idées telles des révélations! C’est toute une alchimie qui nous échappe, mais, quel réconfort que les déclarations de Dame Jacqueline, quelle bouffée  de bonheur de se sentir compris, ne serait-ce que d’une seule personne! Cela suffit à se sentir utile. Le seul hic! c’est de m’avoir imaginé “excellent militaire”? Bref, n’aurait-elle pas bien saisi mes vraies convictions? En conclusion, son message m’est allé droit au cœur et c’est ça le plus important. Crois-tu que je puisse lui répondre, alors que je ne la connais que par ton intermédiaire?
Amicales pensées et encore merci.
Jack.
8 juillet 2013   Marzac Marie France   roger.marzac@orange.fr
bonjour
ce n’est pas la premiére fois que je regarde (nos amis de Paul-Robert)je laisse des mails mais pas de réponse je suis la nièce de Claire Sentenac (decedée) Roger mon oncle frére de ma mère Blanche-Aimée ;Marceau;(Alice Louis Marc et leur mère reposent au cimetiere chez moi en gironde)j’éspère que quelqu’un lira ce message certainement les enfants comme moi
21 décembre 2013   Gerard Wolff             wgerard06700@aol.com
 
 Salut André,je viens de découvrir ton blog concernant les anciens du 18°RA de Paul Robert .J’y étais de 58à60 en tant que gérant du foyer au dessus de la  cave coopérative. Je ne suis pas du tout doué en informatique et j’aimerais mieux dans un premier temps  converser par téléphone .Mon fixe:00 00 00 00 00,mon port.:00 00 00 00 00 19.Merci j’attends ton appel.Gérard.
25 juin 2014   marzocchi huguette  marzocchi.h@neuf.fr

Que de souvenirs, je pense à tous ces jeunes soldats lorsqu’ils sont arrivés, je pense à la peur de leurs parents voir partir leurs enfants dans un pays ou la guerre gronde, moi je suis née là bas et j’y ai laissé une partie de mon enfance, le dernier jour de l’an 1962, une de mes tantes avait invité des jeunes soldats pour faire une petite fête, ils étaient charmants, nous avons dansé et j’espère que cela leur a fait oublié pendant quelques heures les mauvais moments, (c’était à Hussein Dey)

 

20 septembre 2014  kaddour guettaoui     badrokg@live.com

 salut je m appel badreddine je suis ne a rablais ain merane algerie et pas loin de paulrobert je veut bein vous voire pour une discussion

sur voutre vie a algerie psq mon pére il te connais bien il est tout jour en vie et j aimerais bien te voire voulez me contacte au 0667475417

OU bien badrokg@live.com

 

24 septembre 2014     marzac roger   roger.marzac@orange.fr

Bonjour
sur les photos au dessus celle qui represente la rue pricipale de Paul Robert avec un homme devant la maison c’est la maison de mes G Parents Sentenac Cyprien mes oncles louis,Roger,Marceau,Alice famille avec Loulou Martin j’éspère une réponse merci
Marzac Marie France

 

29 septembre 2014   Gérard GERMAIN  gegermain2@orange.fr
 
Bonjour
Impossible de retrouver le site sur lequel j’avais laissé un commentaire. Je l’avais trouvé par hasard.
En résumé, j’étais de la classe 59/2B et j’étais vago avec le chef Charton.
Peux-tu me redonner l’adresse de ton site que j’ai fort apprécié?
Merci
Gérard GERMAIN

 

 30 septembre 2014   Bernard POISSON   bernardrfpoisson@orange.fr

Bonsoir monsieur,

merci pour votre réponse.

Je suis tombé sur  votre blog par hasard en cherchant des informations sur Paul ROBERT.

Je suis  Bernard POISSON,j’ai 51 ans ,je suis le petit fils de François et d’Armande POISSON et le neveu d’Annie.

Mon père Guy POISSON vient de nous quitter le 12 juin dernier.

J’ai été très ému du commentaire que vous avez fait au sujet de mon arrière grand-mère…. et des photos d’Annie.

Par un extraordinaire hasard de l’histoire ,j’ai retrouvé la tombe de mon arrière  grand-mère  à Chantraine, commune voisine d’Epinal où mon arrière  grand-mère est décédée.

Pour la petite histoire je vis en partie là bas pour garder le lien avec ma fille qui vit chez sa mère à Epinal.

Je vous joins des photos .

Je vous écrirai plus longuement.Si vous aviez des photos de la maison POISSON je serai très heureux de les voir

Pour nos enfants et les générations futures

Bien cordialement

Bernard POISSON

 

1er Octobre 2014  SENTENAC JEAN-MARIE    jeanmariesentenac@orange.fr

Bravo pour ce travail de mémoire. Bravo pour cette compilation.

 

19 octobre 2014  larbi penzer    larbipaulrobert@yahoo.fr
bonjour monsieur Dumas je suis très reconnaison de vos efforts de nous éclairé sur les retrouvailles des personnes de paulrobert et pour compléter ses efforts    et comme je suis né orphelin de naissance je souhaite que vous m’aidez comme déjà vous l’été a contacté quelques anciens français fermiers prêt de guelta ou marssa en vous indiquant que mon père Amiche Larbi travail déjà chez un certain fermier je crois avoir entendu ma famille plus tard le nommé monsieur André et son fils peut être le grand étais comme un vrais membre de ma famille Amiche à la montagne il accompagne mon père Larbi a la chasse monsieur Dumas j’ajoute qu’il va pas plus de quatre ans q’un émigré de paulrobert maintenant taougrite nous a avoué que l’un de famille  du fermier français André qui dit au émigré comment vont les fils de Amiche Larbi et je crois moi le le petit de la famille Amiche que monsieur André lui ou l’un de ses fils souhaite toujours d’avoir des nouvelles sur nous nous la famille de Larbi Amiche qui compte sur votre collaboration nécessaire dans ce retrouvaille  excusez moi  de mon français

20 octobre 2014  Sentenac        jeanmariesentenac@orange.fr

Bonsoir.
Madame SENTENAC qui habitait en corse etait la femme de Roger SENTENAC le frère de mon père Marceau SENTENAC.

Quand a Blanche SENTENAC qui a deux filles c’est la soeur de mon père également

Cordialement

Jean-marie SENTENAC

 

 16 novembre 2014      albecq  laurentdu59@orange.fr

bonjour je recherche de personne qui aurrait connu dans le 18eme 11 ou 17 bat un denomé albecq francois
(mon père)
il était a palestro tisi ousou constantine
merci

 

23 novembre 2014   Andre BELLEANNEE   abelleannee@wanadoo.fr
Bonsoir,
C’est avec beaucoup d’intérêts que j’ai lu tes blogs sur le 18 RA
car j’étais à Paul Robert de juillet 61 à aout 62 entrecoupé dec 61
jan 62 ou j’étais à Deelys pour faire le peloton de sous off.
A Paul Robert j’étais au service ravitaillement et nous logions à la
cave coopérative ,prés des cuisines et du bureau de transport ou il y avait Michon .
voici mes coordonnées tel 00 00 00 00 00   00 00 00 00 00
André Belleannée
Espérant pouvoir échanger bientot.
Bien amicalement
André,

 

30 novembre 2014        GALICE   philippeetpierette.galice@sfr.fr

Merci pour ce site sur Paul-Robert, si je peux apporter une précision, le maire de l’époque était
Monsieur Georges AIGROT ,avec son fils Georges nous étions inséparables.
Amicalement à tous, Philippe GALICE.

 

23 janvier 2015  Fatma, petite fille de saidani touati     morjana.nour@hotmail.fr

Bonjour,

Merci pour ces souvenirs que je n’ai pas vécus, mais qui me touchent beaucoup, car, je suis originaire de la région, je connais,

la famille BANON qui a élevé ma mère, ainsi que ALILOULOU allah yarhamou, la famille NAHAT de PAUL ROBERT, n’hésitez pas à me contacter,

je serai ravie, de connaitre un peu plus sur cette époque, de joie et de tristesse.
Je suis à la recherche de la fille de Georges COCO qui vivait au poste de BORDJ BAAL
HELENE COCO VITTI
Mon papa serait ravi de la retrouver, il a maintenant 84 ans
Fatma MOHAMMEDI

 

28 février 2015   LAJUJE     juje.hammer@gmail.com

Bonjour,
Je suis tres interessée en mon arriere grand-pere qui s’appelait Paul (henri) caumartin. Il est né en 1888. Auriez vous une idée

si il n’etait pas le frere ou le cousin de votre pere?

 

23 avril 2015   DUFOUR Louis de Nîmes     louis.dufour9@free.fr

j’aurais bientot 64 ans et je me souviens qu’un cousin avait de la famille à Paul Robertmais je ne me rapelle pas leur noms

(ce cousin s’appelait Paul Yelsch et etait policier à Alger.
d’autre part mon pere avait des cousins au Guelta et la aussi je ne me souviens pas de leurs noms car à l’epoque j’avis 9 ans .

mon s’appelle Dufour Robert et a 92ans
salutations amicales

 

 25 avril 2015         AMROUNE   benhamedamroune@gmail.com

vraiment ça fait chaud au cœur de lire et entendre ce qui s’est passé chez moi a taougrite EX pAUL ROBERT

a titre d’information a Kader que ali loulou est décédé.enfin y’a pas mal de chose de changement moi j’aimerai entendre

qlq info sur la famille GROS merci.

 

16 mai 2015 BLOUGNY     jeannette27@sfr.fr

je suis née le 27 Mai 1954 à Orléansville , je recherche la Famille BLOUGNY , quelle est l’Origine de ce nom ? qui à connu une Personne

qui s’appelait BLOUGNY à Orléansville ? si quelqu’un sait quelque chose , qu’il me contacte à cette adresse, Merci.

 

20 juillet 2015    le clanche lise    auxgalettesdantan@yahoo.fr

Bonjour Monsieur,
Merci beaucoup pour votre petit mail …..moi non plus je n’avais pas enregistré votre numéro…impossible de vous rappeler…j’ai chercher sur les pages blanches à André Dumas 27 rue de la Chaussaintes Résidence le Stanislas 30900 Nimes….et rien du tout !…je suis bien contente que vous ayez reçu le mail…..
Joseph était un grand oncle…je suis née en 62 donc je ne l’ai pas connu…
Le village s’appelle le Bono…..(village natal de mon père)….Kérigounet ce doit être un lieu-dit…je ne vois pas…..
Vous avez gardé de bons souvenirs ensemble…;cela fait plaisir.
Nous avons un journal datant de 1958…où on le voit lors d’une célébration au Bono….
Pensez vous venir  dans le Morbihan prochainement ?
Au plaisir de vous connaître.
Lise Le Clanche

 

 26 juillet 2015  le clanche lise    auxgalettesdantan@yahoo.fr

Bonjour,

Votre blog est bien sympathique…et nostalgique.
Je suis de la famille de Joseph Le Clanche, c’était l’oncle de mon père…. et le village s’appelle Le Bono, juste à côté de Auray…
J’espère que mon petit message vous satisfera….bonne continuation et au plaisir…
Lise Le Clanche

 

30 juillet 2015      le clanche lise    auxgalettesdantan@yahoo.fr
Bonsoir, et merci pour toutes ces photos bien sympathiques…..
Votre petite fille est très mignone !….
il me semble que ces personnes sont déjà venues à la Crêperie…le Bono est à 5 minutes en voiture……j’ai fais une photo où vous êtes tous à table…et si elles reviennent je leur parle de vous !….
Vous ressemblez à mon papa (né en 33)….il était aussi en Algérie mais à Oran en 56-57 dans la 22F…..
 Oui, notre crêperie est très jolie..merci beaucoup…..c’est Mireille, ma soeur qui l’a toute décorée !……et mon mari qui a fait tous les travaux !
c’était une masure en 2000 quand nous l’avons acheté !….Nous y travaillons en famille…et organisons des dîner-spectacle…c’est très convivial !…..et délicieux !!….
Bon été à vous.. portez vous bien…et n’hésitez pas..dès que vous revenez dans le coin…. de venir nous rendre une petite visite….une bonne bolée vous attendra !….
 Mes amitiés
Lise

 

 31 juillet 2015    le clanche lise    auxgalettesdantan@yahoo.fr
Je vais aller faire un tour au Bono, voir des tantes et cousines…et poser des questions…..je noterai tout….Paul Robert…ça ne me dis rien…..mais moi je n’ai que 53 ans……je suis de 62…. suis née au Canada…. mes parents y sont restés 5 ans…..ensuite pas mal bougé….. et seine et Marne pendant 20 ans…..
je vais voir ce que je peux glaner comme renseignements !
à bientôt !
Lise
 31 juillet 2015    le clanche lise    auxgalettesdantan@yahoo.fr
Et bien ! excellent ! merci beaucoup !…..vous êtes comme nous…on adore, la famille, les souvenirs, le passé, les belles années et les bons moments !….je pense que ces personnes sont venues à la crêperie..leur visage me dit quelque chose..la prochaine fois qu’ils viennent ..je ne manquerai pas de raconter tout ça !….mais on ne se connait pas vraiment….. vous savez mon papa est décédé en 82….et la famille Le Clanche est « immense »….au Bono avant on se mariait avec nos cousins et petits cousins, plusieurs enfants en « plusieurs lits » comme on disait, les marins mouraient en mer, les femmes se remariaient avec les frères ect…c’est très compliqué de comprendre notre arbre généalogique  !…on a des cousins partout !….avant 82 nous vivions en Seine et Marne, venions en vacances au Bono 2 fois par an…et on voyait les cousins proches….il y en a pas mal qu’on ne connait pas ! c’est dommage…Depuis que papa est mort, c’est plus pareil….pourtant maman Mireille et moi faisons souvent les premiers pas….mais bien souvent il n’y a pas de répondant…ils ont leur vie….
Oui d’accord c’est votre fille…elle a de jolis yeux…moi aussi j’ai eu un petit garçon à 42 ans c’est un peu tard…peut-être mais pas pour moi ! je suis folle de joie…mon premier à 33 ans ! 22 ans d’écart …je vais dire que j’avais perdu le mode d’emploi ! hi hi hi…!
c’est la vie ! mais faut avoir la santé avec eux !…ils n’arrêtent pas ! enfin ça nous fait rester jeune !….
Vos photos en Algérie sont chouettes ! Comment peut-on oublier nos copains ? c’est impossible….on a envie de revenir quelques heures dans le passé….en profiter pleinement…mais bon…heureusement qu’il y a les photos ! quelle bonne invention !…..
Le Bono est un petit village plein de charme….pour des prochaines vacances ? ….il y a un peu de route je comprends bien…le Gard n’est pas la porte à côté ! mais bon….il faut profiter d’être en bonne santé pour faire les choses !….
Cher André, passez une belle journée, merci encore pour toutes ces photos !…
et au plaisir…
Lise
1 août 2015    le clanche lise    auxgalettesdantan@yahoo.fr
Ah excellent !…..merci beaucoup…..toutes ces photos du passé…..je préferais de loin …à la vie de maintenant !….tout le monde est stressé, toujours aller plus vite..;et ne parler que d’argent ! ils n’ont vraiment rien compris à la vie ceux là !…..
heureusement qu’il reste des gens comme nous !!….hé hé….AUTHENTIQUES !…..
Et oui vous pourriez être mon père c’est certain…..on voit que vous êtes des mêmes années….toutes ses photos d’Algérie avec ses copains, en chambrée ou dans les petits bistrots..;;c’est exactement ça !….mais mon père était assez bagarreur ! il était dans la marine !…avec à mon avis une femme à chaque port !!! hi hi….comme bon marin qui se respecte !….malheureusement il est mort trop tôt…il avait 48 ans…il me manque bien souvent…..
Passez de très bonnes vacances…avec de belles balades en montagne !…..et de la  fraicheur  !….et des bons petits plats ..car ça aussi ça fait partie des vacances réussies !!!…
Bien à vous
Lise
Oui j’ai de gentils garçons……merci !….Mireille c’est la brune, et moi la blonde ……

6 septembre 2015   FYNNAERT Michel    michel.fynnaert@wanadoo.fr

J’ai lu avec beaucoup d’intérêts ce que vous avez connu lors de votre séjour sous les drapeaux. C’est très intéressant. Un grand coup de chapeau au passage.

Je suis un ancien du 1/18° RA.(1961 – 1962). MDL EVDA en poste au « Bordg 725″ (Ce poste avait peut-être un nom !…) où une section y stationnait.
J’ai souvenance de quelques noms seulement de quelques camarades, gradés comme moi : MDL.LENCIER, B/C GILLES, MDL Michel MAS. Peut-être les avez-vous connus ?… Michel MAS stationnait plus particulièrement sur Paul ROBERT
Voilà pour un premier contact. Très cordialement

 

9 mars 2016  Annie Poisson  claudebrunet6709@neuf.fr

J’accours avec un peu de retard,pardonnez-moi,pour vous aider à compléter votre blog.Quel courage d’en réaliser un second!

Votre attention pour ma grand-mère m’a beaucoup touchée. C’était une grande âme et une grande dame. A ses yeux,chaque

jeune militaire qui l’abordait incarnait un petit fils. Peut-être revoyait-elle la fille qu’elle avait perdue à vingt-cinq ans ?
Son chagrin fut immense! cependant jamais aigrie ou déçue du genre humain.
Elle était particulièrement sensible à la situation de tous ces » jeunes » loin de leur famille .C’était une femme intelligente. Elle
avait quitté l’école à 11 ans mais elle lisait autant qu’elle le pouvait et me récitait, entre autres, »la mort du loup » d’Alfred de Vigny.
J’étais émerveillée par son insatiable curiosité du monde. Nous étions très proches et je me souviens qu’à mes 17 ans, cette personne
exceptionnelle m’avait transmis de précieux conseils: dans la vie on doit développer trois qualités: la patience, la compréhension et l’indulgence.
Je peux affirmer,pour les avoir vues bien installées sur son buffet, toutes les cartes affectueuses qu’elle avait reçues des jeunes militaires rentrés
en métropole. Elle ne laissait aucun(e) indifférent(e), de part sa personnalité qui irradiait la bonté au travers d’un doux sourire.
André, je n’ai jamais autant écrit sur ma grand-mère. Prenez ce qui vous semblera utile et je reste à votre disposition pour d’autres informations.
Je me réjouis de vous revoir à Pentecôte et faire connaissance avec votre petite Léa.
J’espère que nous aurons l’occasion de bavarder plus longuement .
A bientôt donc! Avec ma sincère amitié.

Annie

20 mars 2016   Martinez Germain     germain.martinez@wanadoo.fr

J’ai apprécié votre blog, il m’a rappelé bien des souvenirs.J’ai connu Paul Robert avant 1943 où j’avais de la famille: Martin Achille, père et fils, forgerons,

et Geneviève mariée à Léopold Hoor.Si quelqu’un peut me donner les coordonnées de leurs descendants j’aimerais les contacter(Claude et Georges Martin),

Jean Pierre et Marie-Paule Hoor (épouse Carvin). Merci de votre aide.GM

 

23 mars 2016    Guy ARCHAMBAUX      guy.archambaux@orange.f

Félicitations D.D. pour ton nouveau blog.
C’est un travail remarquable que j’ai imprimé et que je vais relier pour le lire et le garder.
Arrivé début décembre 1958 à Paul Robert en tant que chef de garage, je me souviens très bien du chauffeur André Morel. J’y suis resté jusqu’au 29 octobre 1959.

Le 16 septembre 2012 nous nous sommes retrouvés chez Jean et Marie-Jo Boutte à Courry : Une journée mémorable que je garde dans mon cœur.
Avec nos hôtes, tu étais présent ainsi que Victor Grandordy : 4 anciens de Paul Robert : Que de souvenirs, que d’émotion, autour d’un bon repas .
Même si nous nous sommes seulement croisés à Paul Robert, et pratiquement pas connus, quel bonheur de se retrouver plus de 50 ans après pour évoquer ce séjour forcé en Algérie, qui nous a tant marqué.
C’est une page de notre vie, de notre jeunesse, que nous ne pouvons oublier, et que tu as su traduire dans tes écrits .

Merci D.D et j’espère à bientôt.
Avec toute mon amitié .
Guy

 

23 mars 2016    Fan c’est Françoise l’épouse de mon ami Guy –   Guy ARCHAMBAUX      guy.archambaux@orange.f

Bonjour D.D.,

Félicitations pour ton nouveau blog, que nous avons survolé, avant d’approfondir en prenant le temps …

Tu as fait un bouleau remarquable, et courageux, car ce n’est pas si facile d’exposer de tels souvenirs !

Ce travail a dû t’occuper une bonne partie de l’hiver ?

Guy retrouve certains souvenirs, mais il t’avait précédé ( Décembre 58 à fin octobre 59 ) et comme il n’en

parle que très rarement ….

Tu sais que tu peux venir à Colombey, si tu le désires, nous serons heureux de te recevoir ???

Gros bisous de nous deux

Fan

 

23 mars 2016     POISSON Bernard     bernardpoisson@orange.fr

Je suis très touché par vos ajouts concernant mon arrière Grand Mère et ma tante Annie.
Bien à vous.
Bernard POISSON

 

24 mars 2016  Fan c’est Françoise l’épouse de mon ami Guy –   Guy ARCHAMBAUX      guy.archambaux@orange.f

Hello D.D. Guy est installé au salon, plongé dans tes écrits . Il vient de me dire que ça ravive certains souvenirs enfouis,

surtout au niveau de la vie du village de Paul Robert .

Il est d’accord pour que tu mettes  ses mémoires sur ton blog. Aucun probléme tu exploites comme tu veux .

Personnellement, je pense que c’est bien de laisser des traces de cette guerre qui a assombrit votre jeunesse,

et la nôtre également car dans toutes les familles on en parlait, et c’était « l’épée de Damoclés suspendue » au dessus

de nos têtes ….( J’ai un frére : D.D qui est né en 1940, et il n’y a pas été ..)

Fan

 

25 mars 2016   Fan c’est Françoise l’épouse de mon ami Guy –   Guy ARCHAMBAUX      guy.archambaux@orange.f

Bonjour D.D.

Ce matin nous sommes allés sur ton blog .

Merci d’y avoir mit les  » Mémoires d’Algérie de Guy  » .

C’est parfait. Tu fais un bouleau remarquable ( On ne te le dira jamais assez !)

Bon week end de Pâques et nos affectueuses pensées à ta « petite « Léa .

Gros bisous de nous deux

Fan

 

25 mars 2016       Guy ARCHAMBAUX      guy.archambaux@orange.f

Merci D.D. d’avoir publié mes mémoires sur ton blog.
Difficile d’écrire sur ce sujet que j’ai longtemps occulté… Je me suis décidé après avoir lu ton premier blog.
Chacun de nous a un autre vécu, mais parfois nos souvenirs de  » cette drôle de guerre  » arrivent à se rejoindre en resurgissant de nos mémoires.

 

11 septembre 2016             Paradis Guy           guy.paradis684@orange.fr

J’étais a Paul Robert au 1/18RA comme toi contacte moi si tu peux.

 

12 septembre 2016     MARSAN André                      cocomarsan@orange.fr

Merci bonhomme.

Me voilà touché en plein cœur par la spontanéité de ta réponse et de son développement. Si c’était çà mourir, passez moi plus souvant au fil de ce rasoir que je puisse en rir’e.

Je peste quotidiennement après cette léthargie qui chloroforme les initiatives et pourtant,  je tarde exagérément à formuler mes propres réponses. Cet enthousiasme réactif qui me fait peur se trouve raisonné par cette méfiante réflexion qui m’anime. (Tourner dix fois sa langue avant de…) L’oasis de cet instant provient de l’interlocuteur que tu représentes et vers qui je vais. Ce soucis permanent que de vouloir remplir l’escarcelle de mon ignorance me fait aller plus encore lorsque, sans se contrer, du dialogue émerge la complémentarité.

« Félibre » : Dans mon recueil de poèmes et de photos mon orgueil je le situe au texte qui en fait la préface. En effet, la différence est flagrante dans le maniement des mots, car l’auteur, non seulement riverain du pays du confluent, est celui qui ma encouragé à poursuivre la description de notre univers commun. Chantre de l’Occitanie, Cristian Rapin est un auteur respecté. En plusieurs volumes et en grand nombre d’années il a mis à jour et académiquement  l’unique dictionnaire occitan.

A porté de visite, je lui disais hier soir mon intervention tardive à ton sujet. Il fut officier en Algérie et demeure toujours historien et lexicologue.

Francis redoute que je l’embarque pour un périple sur le fleuve. Il ne cognait pas cet univers dans lequel je veux l’embarquer. Mal à l’aise dans l’eau la peur le fait sourd à mes appels.

Concernant Odile elle est excédée par mes changements permanents de style qu’elle découvre en temps que première lectrice. Campingcaristes nous bénéficions de cette facilité des déplacements!!

André, pour l’oxygène insufflé merci à toi et à bientôt pour d’autres échanges

Ainsi, prompt je peux devenir, puisque la glace qui nous séparait est maintenant brisée.

Amicalement à ton entourage et à toi même bien évidemment.  A.M.

………………………………………………………………………………………………………………………..

Intéressant  ami du 1/18me R.A.

Ma promptitude à ausculter la boîte à message n’est pas encore dans mes habitudes. De plus, sollicitant peu d’interlocuteur cet élan dans ma gestuelle s’y trouvait moins vigoureux. Néanmoins, au changement qui s’opérait  timidement, tu as joint la nervosité qui me manquait. Toutefois, le typographe que je fus durant durant 48 ans, a l’impression à présent de « fayoter » avec les ennemis. « Je pactise avec le diable » : me voilà dans les rapides du courant de la modernité, à cause et grâce à ceux qui veulent bien me supporter !  J’avais fondé tous mes espoirs en fusionnant avec l’art graphique. Disciple de Gutenberg au sens le plus profond du « cicéro », j’allais payer au prix fort ma décapitation. Dépourvu de tout, ma grande gueule muselée, sur le dos, comme un poisson rouge l’artisan  sans stratégie, laminé par ce courant s’asphyxiait inexorablement. Prenant soin au passage d’altérer le registre familial que je réussis avec la même élégance, c’est dans ma camionnette de livraison, que durant quelques semaines j’abordais cette contraignante (!) liberté. Alimenté par la haine, je blindais ce pesant bouclier entre amertumes et méfiantes précautions.

J’habite à présent à Astaffort. Seuls les loyers en rapport avec mes possibilités me voient occuper ces appartements, à la condition expresse de rester dans le Lot-&-Garonne.

« Odile » voisine gersoise depuis presque 1O ans est la compagne salutaire du solitaire que je veux demeurer.

Concernant la réponse à ton texte ma réaction fut immédiate : dans ce retour guidé par une mauvaise manipulation qui s’en est allé je ne sais où, s’est annulée. Perdue hors du brouillon, je dus le repenser pour le réécrire afin de pouvoir le « livrer » . Chaque jour, à cette prudence toujours sensible mon hésitation sur le clavier se heurtait. Aujourd’hui, j’ai considéré que tu ne méritais pas de devoir payer cette aigreur qui m’anime, et qu’à ta politesse j’allais répondre par la mienne moins spontanée mais bien réelle.

Il me faut l’amorce de la première discussion, et tu jugeras dans l’exercice des correspondances qui vont s’ensuivrent, que comme les cigognes de la coopérative de là bas, me clouer le bec n’est pas une minces affaire. « Djebana » « Titaouine » Maklouf » étaient les « douars » qui se trouvaient en face de nous dans les vergers derrière le stade. Lacheb et Tachti étaient ces deux colosses identifiables dont l’un était à l’équipement et le suivant avec nous au commando. Je ne voudrais pas t’imposer des doublons vis à vis de la première missive qui suscita ta réponse et que j’ai distraitement non-sauvegardée en oubliant son contenu.

A bientôt André.

 

 18 décembre 2016   AISSAOUI   aissaouib@hotmail.fr

Merci de ces souvenirs.

À cette époque de la guerre, je n’avais que 8 ans.

Je cherche des photos et/ou films sur le regroupent de la population du camp de sobha( commune de CHARON) bou-kadir.

 

20 décembre 2016           MAS Jacques      jacquesmas@sfr.fr

 

Sur la photo de l’équipe de volley, il est indiqué à gauche: BILLY , l’instit de RABELAIS. En fait, il s’agit de Jacques MAS ( moi-même )et instit à Ain Serdoun, et résidant à Rabelais…

Votre récit est trés sympa, et me ramène à quelques bons souvenirs…Amicalement.

 

 4 février 2016        DE GOUVION Marie-Dominique     mariedominique.gsc@gmail.com

Bonjour,

Je suis la fille du commandant Raymond Picaud et je viens de découvrir votre blog par hasard.

Je suis sur Paris et une de mes soeurs habite à Colombey les deux églises.

Si cela vous est possible, pourriez-vous me contacter ou me laisser un numéro de téléphone.

Bien à vous

 

 8 février 2016         DOURNOIS Jacques            jacquesdournois@gmail.com

Ma curiosité me fait découvrir Paul Robert et l’ancien soldat qui comme moi a séjourné dans ce village. Je suis resté au 18ème R.A. de Mai 58 à Février 60. D’abord à Rabelais puis à Paul Robert ou j’ai terminé au bureau des effectifs. J’ai perdu tous contacts avec mes anciens camarades et ce serait avec plaisir que je souhaiterais en retrouver. Je reste en Charente.

……………………………………………………………………………………………………………………………………..

Cher Monsieur,

Quel plaisir de vous lire. Je pensais que ce blog n’existait plus.

En fait, c’est tout-à-fait par hasard que j’ai tapé le nom de Paul Robert associé au nom « PICAUD » car j’étais persuadée qu’il n’y avait aucune trace de Papa sur internet, mon père étant décédé en 1962, quand j’avais 9 ans.

Je pense que c’est sûrement le moment pour tenter de comprendre et/ou de retrouver un petit bout de sa vie avec un éclairage différent.

Cela me touche beaucoup d’avoir encore ce lien inattendu avec le passé.

Je ne sais pas encore par où commencer car nous avons des tas de questions à vous poser, moi, ma sœur et ma nièce (sa petite fille) que je mets en copie de ce mail

Lorsque vous parlez d’un ancien de Paul Robert, je suppose que c’est de Guy Archambaux dont vous parlez.

S’il en est d’accord, j’aimerai avoir ses coordonnées.

Si vous me le permettez, j’aimerai vous appeler ce week-end. Dites-moi  s’il y a une heure qui vous conviendrait le mieux.

 Bien à vous

Marie-Dominique de Gouvion-Saint-Cyr

Sa fille

 

 

20 février 2017 à 14 h 16      Guy ARCHAMBAUX    guy.archambaux@orange.fr

Merci D.D,

Ton blog consulté par Madame Marie-Dominique De GOUVION SAINT CYR , fille du Commandant PICAUD, nous a permis de prendre contact .

Une longue communication  téléphonique a fait resurgir de nombreux souvenirs : Son père, le Commandant PICAUD qui m’a laissé une impression vivace et admirative, les copains de là bas, le village de Paul-Robert,  toute cette période passée loin de nos familles, de notre quotidien , perdus au milieu de cette guerre sournoise et pernicieuse.

 

Cette conversation était empreinte réciproquement de sympathie et d’émotion, avec l’espoir de nous rencontrer au mois de mai lors d’une cérémonie au Ravivage de la Flamme à l’Arc de Triomphe. Un beau symbole !

Madame de GOUVION SAINT CYR a eu la gentillesse de m’envoyer par internet quelques photos du Commandant PICAUD, que j’ai précieusement ajouté à mes autres souvenirs d’A.F.N.

Merci Madame de votre disponibilité et de votre sympathie, ce fût un moment inoubliable !

A bientôt !

 

04 avril 2017  SAFIR (née Picaud) Alexandra  picaudalex@gmail.com

Quelle joie de discuter avec Mr Dumas, en me racontant et en lisant son histoire c’est avec beaucoup d’émotions que l’on se plonge dans son séjour en Algérie.

C’est une partie de la vie de mon grand-père le Commandant Picaud qui me touche énormément.

 

13 mai 2017 - Jean Marie SENTENAC  -  jeanmariesentenac@orange.fr

Lu votre blog avec beaucoup d’émotion.

Je suis le plus jeune fils de Marceau et Marceline SENTENAC.

Le frère de Gerald et Chantal.

J’aimerai avoir d’autres nouvelles du village ou j’espère pouvoir me rendre prochainement.

 

14 mai 2017 - Victorien Taudou - victorien.taudou@yahoo.fr

Bonjour,

Je suis Victorien Taudou, fils de Jocelyne Aigrot, fille de Baptisat Lucille et de Jean claude Aigrot, Fils de mr le maire Georges Aigrot.  Je fais actuellement des recherches généalogiques, auriez vous des phot.fros, des témoignages, ou des histoire sur ma famille maternelle à me communiquer?  Merci

Bien cordialement  Victorien

 

15 juillet 2017 - ADEL  neyachine@yahoo.fr

Je suis le petit fils de la famille ADEL Houssine. qui a été la meilleure famille des FOURMEAUX qui vivait à Belouta dans la ferme FOURMEAUX  dans le département d’ORLEANSVILLE de 1954 à 1961 .

Dans les années 70 la fille Marcelle de Louis FOURMEAUX a visité l’ALGERIE elle a une fille qui s’appelle Laure ;elle habitait Marseille et depuis on a plus de nouvelles d’elles .

Priére de nous donner des nouvelles merci d’avance . ADEL / neyachine@yahoo.fr

 

24 juillet 2017MARTIN JOEL  - martin.joel33@orange.fr

BONJOUR MONSIEUR MOI JE RECHERCHE UNE DEUX FILLE DE JO MOUTET DOMINIQUE SI VOUS AVEZ DES INFOS JE SUIS PRENEUR VOUS POUVEZ LUI DONNER MON ADRESSE MAIL MERCI A VOUS CORDIALEMENT

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

.

.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Revenez de temps en temps sur cette page

lire la suite de vos commentaires.

 Peut-être y trouverez-vous des amis (es)

de Paul Robert, de Fourmeaux, de Rabelais, 

du Guelta, d’El Marsa, de Renault,

d’Orléansville ou d’ailleurs,

qui, comme vous, sont venus lire

 les souvenirs d’un soldat appelé

sous les drapeaux en Algérie.

 

~~~~~~~~~~~~~~~

Merci de votre visite

~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Pas de commentaire »

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

 

Hamtaro6 |
Ellagemme |
Perdre 30 kgs |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Kylange
| That girl daily
| Lesdeliresdezara